Ce sont vingt VTM qui ont participé à la très intéressante promenade le long du Rhin à travers le "petit Bâle", proposée par Sylvie et Claude Arnold. De la vie animée du centre ville à la quiétude de quartiers méconnus comme St Alban, de la ville ultra moderne du quartier "Roche" aux habitations plusieurs fois centenaires, telle a été la découverte de cette cité voisine et notre ancienne alliée. Un grand merci à Sylvie de nous avoir fait partager l'esprit de cette ville qui semble la passionner et qui nous donne chaque fois envie d'y retourner.

Le week-end nordique à Herrischried (Forêt Noire du Sud) s'est passé dans de très bonnes conditions : pas de pluie, 40 à 60 cm de neige, brouillard samedi matin mais soleil l'après-midi, ciel couvert mais très bonne luminosité dimanche avec une vue exceptionnelle sur les Alpes suisses. Les 24 VTM ont ainsi profité de ces paysages doux et dégagés typiques des plateaux de Forêt Noire, avec une multitude de hameaux blottis entre 900 et 1000m d'altitude. 6 skieurs de fond se sont fait plaisir sur les pistes bien tracées (et quelquefois en-dehors des traces). Les 16 adeptes de raquettes ont quant à eux cheminé par monts et par vaux, admirant les paysages, les traces d'animaux et le superbe panorama des Alpes.

Superbes conditions météo pour cette 3ème randonnée raquettes de la saison, froid sec, ciel bleu, pas de vent et neige  légère et en quantité suffisante de quoi donner des regrets aux absents . Petit effectif d’une douzaine pour cette escapade au départ du Lac Noir. Les choses sérieuses commencent d’entrée par le sentier Cornélius de suite bien pentu  mais bien situé à l’Est et donc vite ensoleillé. La trace est faite et nous progressons rapidement  pour rejoindre le Lac Blanc . Nous poursuivons en direction du Centre école de ski de fond de Blancrupt et rejoignons rapidement les pistes de fond. Un panneau  nous rappelle qu’elles sont interdites aux piétons! A partir de là, tous les chemins sont essentiellement  tracés pour le ski ; nous décidons donc de faire de la « vraie raquette » en hors piste et flânons à travers chaumes et sous bois avec bonheur. Les traces d’animaux sont omniprésentes  et nous essayons de nous faire discrets. Quelques passages scabreux, un pantalon qui reste accroché dans une clôture en barbelé, nous rejoignons la ferme gîte de la communauté d’Emmaüs où nous sommes annoncés. Suzanne et Claude , les permanents  qui nous accueillent sont charmants et leur lieu de résidence très cosi loin de l’ambiance  sonore des refuges surpeuplés. Claude qui connait bien son site nous " tuyaute" pour le circuit retour  passant  par une ancienne piste de ski de fond en direction du lieu dit Roche du pin. Cette fois encore nous faisons la trace sur un parcours vierge. Quelques uns se relaient pour ouvrir en tête et Christian qui en était à sa première sortie en raquettes a tracé sans difficulté. Bravo gars! Nous retrouvons le lac Noir après une dernière petite grimpette peu avant 16h,  une douzaine de kms pour un petit 280m de dénivelé positif dans les jambes. La journée n’est pas finie car nous enchainons avec la soirée rétrospective photos-vidéos.    fh

Pour cette première sortie nous avons bénéficié d'un enneigement plus que suffisant car nous avons "brassé" dans 40cm de neige fraiche sur une grande partie du parcours entre le refuge VTM et le Hahnenbrunnen. Sortis de la cohue du <Markstein" ce ne sont plus que quelques raquettistes que nous rencontrons vers l'Oberlauchen. Une petite soupe chaude chez nos amis du TCM et nous retrouvons les immensités vierges du Breitfirst et même une très belle éclaircie en contournant le Trehkopf où évoluent de nombreux kite-surfeurs.

Belle balade de "randonnée authentique" d'une douzaine de kms pour Janine, Mireille, Sylviane, François, Thierry et Pépi

Fil de navigation