Suite à l'annulation en milieu de semaine dernière du séjour à Schönwald (Forêt Noire) pour des raisons d'enneigement aléatoire, nous nous sommes reportés sur deux sorties à la journée. La première, dimanche, à la Notschrei dans de bonnes conditions (pas un souffle de vent contrairement à la plaine). Nous étions huit, certains n'ont fait que 14km, d'autres 16 et 20 pour les plus courageux.

La deuxième, lundi, au Lac Blanc, où nous avons encore échappé à la forte bise qui soufflait sur Mulhouse. Malgré le brouillard nous avons parcouru une petite quinzaine de km sur les quelques pistes encore tracées. Nous étions cinq.

Très jolie balade, en ce premier jour neigeux de l'hiver... au raz de la nappe phréatique ! autour des plans d'eau proches de la croisière de Cernay

 Merci Dany de nous avoir fait découvrir les deux très beaux et grands étangs de pêche, ainsi qu'un troisième, celui de la "poudrière", bien caché au milieu de la forêt. Une balade qui mériterait que l'on y revienne, avec une nature un peu plus avancée.... et un peu de ciel bleu ! C'est pas loin et vaut le détour !  JPM 

Sortie Clair de lune

Les Vtm avaient rendez-vous avec la lune cette soirée du 18 février; le « timing" s’est fourvoyé de  quelques heures pour que ce rendez-vous ait lieu. Le soleil était présent toute la journée sur le massif vosgien jusqu’en début de soirée et patatras.

Nous ne serons qu’une douzaine à nous retrouver au lieu dit "Chalet Bellevue" en contre bas de notre refuge pour cette sortie annuelle en nocturne. Quelques soucis matériels pour certains, des oublis fâcheux de sac à dos pour d'autres, il est passé 17h quand nous partons en direction du Hofried. Rapidement, nous quittons la piste de ski de fond pour faire notre propre trace en direction de la crête. Léger petit vent mais sans grésil cette fois, nous faisons quelques pauses pour admirer les sommets et la vallée de Thann en contre-bas. La température est idéale pour ce genre d’exercice, juste bien pour cheminer dans cet environnement hivernal. Le jour baisse nettement lorsque nous atteignons la chaume du Moorfeld. Nous rejoignons à nouveau la crête et retrouvons la route et son tracé de ski de fond. Trois bons kilomètres pour rejoindre notre cantine au Markstein; nous aurons le surprise de croiser deux frontales arrivant à bonne allure et pour cause, il s’agissait de  deux fondeurs  s’entrainant la nuit tombée. Nous retrouvons avec plaisir l’Auberge du Markstein et son personnel accueillant. Cela sent fort bon car un autre groupe de convives est déjà attablé. La soupe paysanne bien reconstituante et le dessert toujours aussi convoité mettent tout le monde de bonne humeur. Bonne ambiance de montagne faite de rires, de bons mots et de plaisirs de la table. Pour le retour, la lune ne sera toujours pas là mais quelques flocons de neige  et une petite couche de fraiche pour amortir nos pas. Il nous faudra à peine une vingtaine de minutes pour rejoindre « le virage Bellevue », pas vraiment de quoi éliminer les calories engrangées.  fh   

Après quelques jours de vent tempétueux, nous avons pu profiter d'un temps agréable pour cette balade dans la proche banlieue mulhousienne à Heimsbrunn. Au départ de l'église dont le clocher de la fin du 19e est l'oeuvre de l'architecte mulhousien Jean Baptiste Schacre, il reste quelques maisons à colombage dont la plus ancienne pourrait remonter au 15e siècle. Près de Notre Dame du chêne ("Ramahay"), lieu de pèlerinage très couru, un chêne de 700 ans vaut bien le détour.

Dans cette forêt alluviale de la vallée de la Doller, l'eau est à fleur de peau, alimentée par le Steinbächlein et ses nombreux bras.

Par champs, prés et forêts nous arpentons les premiers contreforts du Jura, en passant près de Galfingue, puis retrouvons le retour vers Heimsbrunn.

Sortie bien agréable, toujours très bien documentée historiquement, géographiquement et botaniquement par André Doll, que les 19 participants remercient bien.

8.5km pour 2h45 de marche

Du lac de la Lauch au Treh par l’Oberlauchen et le Breitfirst

Conditions hivernales et  neige fraiche  pour cette 4ème rando raquettes de la saison. Nous sommes 14 à nous retrouver au Lac de la Lauch sous un temps « floconeux" et « brouillardeux". Il neige depuis deux jours et ce n’est pas du luxe car il ne restait plus grand chose. Nous démarrons à pied mais le manteau s’épaissit et nous chaussons rapidement. Nous faisons la trace dans une belle neige légère et retrouvons avec bonheur la belle chaume de l'Oberlauchen et son atmosphère si sereine.  Le vent est annoncé à 50km/h et risque de forcir dans la journée. Nous ne serons pas déçus ! Nous mangerons notre pain blanc jusqu’au Breitfirst puis suivent 3/4 d’heures un peu désagréables avec bourrasques et grésil, chacun se protégeant de son mieux. Les choses s’arrangent un peu dans le contournement du Trehkopf. Les AN du Treh nous accueillent pour le casse-croûte avec une bonne soupe de légumes. Au retour par le Markstein, quelques difficultés à trouver le balisage clairsemé du circuit raquettes existant à travers le sentier dit de la hêtraie. Nous retrouvons le lac de la Lauch vers 16h, avec une douzaine de kms comme annoncés mais un peu plus de dénivelé que prévu... 550m selon mon altimètre. fh

 

Fil de navigation