Une très belle première "Randonnée du Jeudi" de la saison, dans des conditions aussi bonnes qu' inattendues.... Un peu frais peut-être pour fin avril, mais pas de pluie, quelques rayons de soleil, quelques flocons au sommet.... un temps idéal pour marcher !  Merci à Françoise, notre guide du jour, pour l'itinéraire de découvertes de ce haut lieu  chargé d'histoire et si proche de chez nous.

Nous avons fait les 15 km prévus, et près 600 m de dénivelé.

Bonne récupération à tous,  JP2

  

17 mars, sortie supplémentaire appréciée aux étangs de Cernay

La balade du 25 février n'ayant attiré que peu de monde et ayant été raccourcie en raison des 10cm de neige mouillée au sol, Dany et Babette Vonderscher et Fernand Luttenbacher ont proposé de refaire une sortie dans le même secteur des étangs de Cernay, mais en variant un peu l'itinéraire. Ce qui fut fait, et bien fait, le 17 mars. Non seulement la météo était limpide et printanière, grossissant ainsi le groupe à 24 marcheurs, mais les premières fleurs vernales étaient de sortie et agrémentaient un parcours varié dans la forêt de l'Ochsenfeld-Nonnenbruch. En serpentant de bois en champs, nous avons ainsi découvert 4 étangs, avec leurs oiseaux d'eau et leurs jeux de miroir, en particulier le mignon et paisible étang de la Poudrière, qui n'a de guerrier que le nom. Vraiment belle balade, et 24 participants très satisfaits. Merci les guides.             ad

''

Quelques photos du rassemblement au refuge du Ski Club Kruth au Frentz A bientôt, dédé

Rassemblement nordique

Le rassemblement des randonneurs nordiques s'est déroulé le 13 mars au Frentz, refuge du SCKruth (900m d'altitude). Une petite vingtaine de randonneurs se sont ainsi retrouvés, représentant 4 clubs (SCVMasevaux, SCCernay, SCTreh et VTMulhouse). La neige étant présente à partir de 700m, les uns sont venus en ski de randonnée alpine (belle pente du Felsach), d'autres à pied, d'autres en raquettes. Comme le terrain se prêtait difficilement au ski de fond, nous avons opté pour la raquette et sommes montés depuis le lac de Wildenstein (550m) au refuge. Très bon accueil et bonne soupe faite par les gardes du SCKruth, et au final c'est nous qui remportons la coupe du groupe le plus nombreux avec 8 participants. Bravo !

10 mars, un air de printemps autour de Reiningue

Enfin du ciel bleu et une température agréable (10°) pour ce début mars. Il n'en fallait pas plus pour grossir la troupe des habitués des balades du jeudi. Et c'est à 27 que nous partons de l'église de Reiningue pour un agréable périple. D'abord le long de la Doller et ses captages d'eau mulhousienne bien protégés par des prés non traités, ensuite à travers des lotissements récents du village. Puis dans la plaine entre Lutterbach et Reiningue, avec passage sur le Leimbach (qui se transformera un peu plus loin en Dollerbaechlein) et à proximité de tumulus qui seront bientôt mis en valeur. Traversée d'un bois et l'on débouche sur le plan d'eau de Reiningue, creusé en 1978 pour fournir du gravier à la construction de l'autoroute A36. Nous sommes surpris par sa grande taille et ses aménagements. Puis nous retournons dans la forêt, le Vorwald qui fait partie du Nonnenbruch. Passage au terrain de foot et retour dans la forêt et sa chapelle du Muattergottesgartla (jardinet de la mère de Dieu). Traversée d'un secteur un peu humide, mais nous sommes récompensés par la découverte de scilles, une des premières fleurs vernales. De retour dans le village de Reiningue, nous admirons plusieurs maisons typiques à colombage, avant de revenir à l'église où une guide locale nous fera découvrir moult trésors. C'est un véritable petit musée, avec des reliques contenues dans des pièces d'orfèvrerie datant pour certaines du XIe et XIIe siècle, et sur lesquelles la guide est intarissable.

Très belle sortie, à la fois par la météo et les découvertes culturelles inédites tout près de chez nous.                                                                    ad

Fil de navigation