Sortie nature les hivernants à Michelbach du samedi 27 novembre 2021 :

4h00 du matin, il pleut à verse, mais à 6h30 c’est sous  un ciel tout étoilé que je relève 10mm de précipitations de la nuit. C’est donc confiant que je maintiens la sortie  prévue ce jour. Je constate toutefois que la neige est descendue jusqu’à la hauteur de Wattwiller.

Nous nous retrouvons à 6 au point de rassemblement, Fernand et Francis nous rejoignent au parking de la digue. Surprise, la neige est plus présente au sol qu’à Mulhouse. Bien équipés nous nous rendons à l’observatoire, la bise est forte,  mais nous faisons déjà de belles observations. Le grésil se transforme en pluie, puis celle-ci cesse. C’est le moment de nous diriger vers la digue de queue. Des coups de feux retentissent sur les hauteurs de Michelbach vers Rammersmatt. Un randonneur nous informe que des sangliers sont dans l’eau. Nous précipitons les pas et observons 8 sangliers dont 1 gros mâle qui nagent encore quelques  dizaines de mètres avant d’atteindre la berge opposée. Dès que la petite troupe est sur la terre ferme, elle se met à couvert dans les végétations, c’est le grand mâle qui l’y conduit. Trois chevreuils cherchent également à se protéger, un beau brocard fait de même. Les tirs continuent et les cors de chasse se font entendre.

Nous poursuivons notre chemin et nous en sommes déjà à plus de 20 espèces observées. Les harles bièvres sont en grand nombre (plus de 27) dans l’étang de queue.

Au retour, en arrivant sur la grande digue, le soleil apparaît. Que de beaux éclairages à présent, les grèbes huppés en profitent pour faire la toilette et c’est le moment pour nous de  faire de beaux clichés avec les sommets enneigés en arrière plan.

Pluie, grésil, neige, et soleil auront accompagné cette matinée qui nous aura valu d’observer 28 espèces de volatiles.

JG

Le bulletin papier ne pouvant être diffusé à temps (mais le bulletin numérique vous est normalement parvenu ce matin), vous trouvez ci après le programme des sorties nature pour le mois de décembre ainsi que le programme jusqu'à fin mars en Pièce Jointe.

Pour la sortie du 11 décembre, conformément à la législation, nous devrons former des groupes avec 6 personnes au maximum, l'inscription est obligatoire pour assurer une bonne organisation. 

La distanciation physique devra être respectée, le port du masque sera obligatoire et les temps d'observations raccourcis afin de limiter la durée à 2h00-2h30. 

Si le vendredi 18 nous ne pourrions nous rendre à la barre d'Istein côté allemand, (limitation à 5 personnes à ce jour), cette sortie sera remplacée par une sortie sur le thème des oiseaux hivernants et du castor dans l'agglomération mulhousienne. 

Nous irons à la découverte de traces et indices de la présence du castor (chantier hivernal, coupe et abattage avec des tailles en crayon ou en flûte, chantiers d'écorçage, coulées, …).

Le lieu de rdv ainsi que les horaires de départ seront communiqués ultérieurement aux personnes inscrites. 

Sinon je vous propose de reprogrammer cette sortie dans l'agglomération mulhousienne le samedi 02 janvier pour démarrer 2021 sur le thème de la nature.

Naturellement Curieux, 

Très bonne Saint Nicolas !

Salutations et prenez bien soin de vous

Jean GREINER

Bonjour à toutes et à tous.

Vous trouverez en pièces jointes, une première série de photos d’oiseaux, avec leurs noms, afin de vous faire admirer les beautés que nous offre la nature tout près de chez nous, alors que nous sommes privés de sorties actuellement.

Ces photos ont été prises ces dernières années dans un rayon de 2.5 km autour de Ballersdorf. Les variétés d’oiseaux que nous pouvons trouver dans nos campagnes, sont encore bien plus nombreuses que celles que je vous envoie. Maintenant que le nourrissage hivernal est terminé, et que le printemps est là, écoutons nos oiseaux chanter. Il suffit d’ouvrir une fenêtre ou sortir sur le pas de sa porte pour écouter leur joyeux concert.

Cela permet d’oublier un peu les moments difficiles que nous vivons actuellement.

Bonne fin de journée. Fernand.

Et voici la suite de mes photos d’oiseaux prises dans le proche environ de mon domicile ses dernières années.

Quelles vous permettent de passer un peu de bon temps, proche de la nature, en ces temps de confinement.

J’ai vu ce jour que le rouge queue est de retour d’hivernage. Les faucons crécerelles, se montrent aussi à nouveau.

Ne prenez surtout aucun risque, afin de pouvoir à nouveau apprécier notre belle nature et nous retrouver à nouveau sur les sentiers vosgiens dès que ces temps difficiles serons terminés.

Encore de la patience, et bonne soirée.

Amicalement. Fernand.

 
What do you want to do ?
New mail