3-4 février, du blanc bienvenu en Forêt Noire

Douceur et tempêtes de janvier ayant bien décapé la neige, nous craignions un séjour sur l'herbe pour notre week-end à Eisenbach-Höchst, à 1000m d'altitude près de Titisee-Neustadt en Forêt Noire. Il n'en fut rien car une petite dizaine de cm était tombée quelques jours avant, permettant de jouir de superbes paysages blancs. Certes ce n'était pas suffisant pour chausser les raquettes, mais les skieurs de fond ont pu faire une belle sortie d'une journée.

Le samedi, par une météo d'abord un peu neigeuse puis presqu'ensoleillée (-2°), les 27 participants ont parcouru à pied prés et bois dans ces typiques paysages de Forêt Noire parsemés de fermes aux grands toits et de mignonnes petites chapelles. Avec à midi une halte dans une chaleureuse auberge au Salenhof.

Repas du soir convivial dans notre hôtel et, après une bonne nuit, c'est la bonne surprise le dimanche matin avec un soleil aussi éblouissant qu'inattendu. Cette fois les 7 skieurs de fond prennent leurs lattes et vont parcourir une quinzaine de kms en louvoyant sur les prés et chaumes à la recherche de la précieuse couche de poudreuse en direction de Schollach et du Hochberg. Quel régal quand la neige est légère, le ciel bleu, et la nature enneigée à souhait ! Les marcheurs font, comme la veille mais en direction opposée, un nouveau parcours de plus de 11 kms vers Bubenbach, en profitant eux aussi du spectacle étincelant de la neige fraîche, avec 10cm de poudreuse tantôt sur les grandes étendues blanches, tantôt en forêt où les petits sapins blancs sont un spectacle à eux seuls. Repas convivial dans une auberge du village d'Eisenbach, et nous voilà rapidement de retour à notre hôtel vers 15h30. Là, retrouvailles avec les fondeurs pour le retour en Alsace, tous très satisfaits de nos 2 jours passés dans une agréable ambiance hivernale.                                              ad

Un peu frustrés de ne pas pouvoir profiter de la neige, vue les conditions tempêtueuses de ces dernières semaines, nous avons, malgré les bulletins pas très favorables, profité d'une petite fenêtre météo pour effectuer notre 2e sortie de la saison.

Ayant projeté de nous rendre en Forêt Noire, à la Notschrei, il s'avère que la station est actuellement occupée par les championnats du monde de disciplines nordiques (biathlon et fond) des handicapés. Nous nous sommes finalement repliés à la station du Lac Blanc avec des conditions plus que favorables, neige fraiche tombante, pistes retracées dans la nuit, certes un peu de vent en début d'après midi, mais pas de quoi effrayer un randonneur.

Une fois de plus nous avons pu voir que le site du Lac Blanc est vraiment très bien aménagé pour la pratique nordique avec des parcours très variés et souvent abrités des vents d'ouest.

Nous avons parcouru une bonne douzaine de kms avant de nous restaurer à l'auberge du Blancrupt,et bien contents de ne pas nous être laissés décourager par les conditions de la plaine.

Impatient de profiter des premières chutes de neige, c'est de façon impromptue que j'ai contacté samedi quelques randonneurs pour leur proposer une sortie pour ce dimanche 3 décembre. Nous sommes 7 au départ du Markstein avec des conditions météo excellentes, bonne neige, pas de vent, une nature enneigée de toute beauté et du soleil en prime. Cette première randonnée par le Trehkopf, le chalet du Point, le Breitfirst, le Steinlebach avec arrivée au chalet a été une bonne remise en jambe pour tout le monde. Avec en prime une restauration inattendue au chalet VTM avec les restes de soupe de jeudi et des spaghettis bolognaises concoctées par Francis qui était de gardiennage. Le retour pour le parking du Markstein ultrabondé, s'est fait par la boucle fort agréable du Parc Nordic. Une petite dizaine de km pour cette sortie.

Rendez-vous dimanche prochain pour la 1ère sortie "officielle "du programme.

N'oubliez pas de m'appeler vendredi soir ou samedi pour le lieu et l'horaire.

Pépi

Pour cette 5e sortie de la saison nous nous sommes retrouvés dans un secteur peu connu des participants, sur les pistes du Belchen-Hohtan au-dessus du Wiedener Eck.

Avec des conditions météo et d'enneigement plus que favorables nous avons avalé les deux boucles parfaitement entretenues de la Kostloipe (7.5 km) et de la Försterspur (5.6 km) avec de belles vues sur le Feldberg et le Belchen. Pour une fois, pique nique en plein air au pied d'un mirador avec une échappée sur le Herzogenhorn.

A l'arrivée des deux boucles, certains en avaient encore sous le pied et nous avons entamé une deuxième fois la Kostloipe sur quelques km.

Belle sortie avec 17,5 km et 350 m de dénivelé.

Si les conditions se maintiennent nous nous retrouverons le 5 Mars peut être à la Notschrei.

 Désirant profiter de l'enneigement existant avant l'arrivée du redoux et de la pluie, nous décidons au dernier moment de cette sortie (non programmée) au col du Kreuzweg (1050m) au dessus de Badenweiler sur la Nonnenmattspur. Nous sommes 7 pour effectuer ce parcours très rapide sur une neige un peu durcie, et avalons les 8 premiers km en à peine une heure ( Ebnets 874m). La remontée sur le Nonnenmattweier ralentit un peu l'allure et c'est pile à midi que nous profitons de l'accueil bien sympathique de la Fischerhütte pour se restaurer avant d'attaquer la sévère montée qui nous sépare du Kreuzweg. Belle sortie de 17km et 380m de dénivellé.

Espérons que le redoux ne soit pas trop prononcé, afin de pouvoir continuer sur la lancée de nos sorties à ski nordique au mois de février.