Un voyage de 3500 km à cheval à travers l'Europe.

Lors de notre tour de garde de fin mai 2022 nous avons accueilli ce couple insolite que forment Fanny Sirguey et sa jument Capucine, une demi-trait de comtoise.

Parties au mois de mai 2021 de l'Ardèche les deux partenaires en ont vu du chemin. Aller de l'Aubrac au Cantal, redescendre sur la Corrèze, le Lot, la Dordogne,

Angoulême puis Nantes, monter ensuite vers la Bretagne pour se retrouver en Normandie. Aux portes de Paris par le Nord, Chantilly, puis c'est la frontière belge, le Nord du Luxembourg et l'Allemagne.

Enfin retour en France par le pays de Bitche et la traversée des Vosges pour faire une halte chez les Vosges Trotters de Mulhouse au Markstein.

Accueillie par Marie et Hervé nos gardes refuges, ils  lui ont proposé une douche très appréciée et une invitation à déguster un repas typiquement Alsacien (tartes flambées), une découverte pour Fanny.

Fanny et Capucine ont passé la nuit pour Fanny sous tente et Capucine à brouter généreusement l'herbe bien grasse devant le refuge.

Le lendemain matin, invitation au petit déjeuner pour faire découvrir nos spécialités (brioches, kougelhopf, confitures), quel régal pour notre hôte.

Mais il était temps de préparer Capucine pour continuer le périple, Fanny et Capucine auront parcouru près de 3500 km en 18 mois. Sacrée trotte !

J.Loup

WE DES GARDES REFUGE.

Le refuge est un élément essentiel de notre vie associative, il est nécessaire de former et de perfectionner nos gardes refuge pour les générations futures.

Gérer et maintenir la qualité d’accueil du chalet est une priorité  afin que chacun d’entre nous puisse profiter de son cadre exceptionnel en toute sécurité, et toute convivialité .

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de former de nouveaux gardes-refuge et de les perfectionner  afin qu’ils puissent exercer une action bénévole de qualité dans de bonnes conditions. Pour cela la Commission de Refuge avait organisé les 10 et 11 Octobre un WE d’information et de recyclage.

Une bonne vingtaine de gardes-refuge ont répondu à l’invitation.

Mais également trois familles de membre et des membres « juniors » sont venus acquérir toutes les  compétences pour pouvoir devenir plus tard de bons gardes refuge.

Samedi après midi notre Présidente Caroline fut chargée d’accueillir nos  gardes refuge en expliquant le programme du WE.

Présentation de la Commission du Refuge par notre administrateur du refuge Bruno.

Contenu de la formation organisée par des séances théoriques par vidéo projection et des ateliers pratiques.

Trois thèmes sont proposés.

  • Les bons reflexes du Garde Refuge.
  • Notre sécurité au refuge.
  • Préservons notre eau et notre environnement.

Nous avons invité nos voisins le Ski Club Ensisheim ( présence de leur Président et de quelques membres) à participer à notre recyclage.Tout spécialement pour discuter de la convention entre les VTM et le Ski Club Ensisheim concernant la mise à l'abri réciproque en cas de sinistre, et de faire la visite de leur refuge.

Le samedi se termina par un apéro et un repas offert par les VTM aux membres participants.

Dimanche matin après avoir pris un petit déjeuner très copieux nous nous remettons au travail avec une partie théorique sur les extincteurs.

Différents ateliers sont mis en place

  • Un atelier exercice incendie avec manipulation d’extincteurs sur feu réel fait par un professionnel.
  • Un atelier exercice de sauvetage avec des explications sur le fonctionnement de la nouvelle échelle de sécurité par Caroline.
  • Les explications et la démonstration d’utilisation de la Fraise à Neige par J.Loup.
  • Visite des nos deux sources et nos deux réservoirs par Thomas notre spécialiste eau.
  • Des explications sur le réseau d’eau intérieur et du nouveau local technique par Bruno.
  • Atelier électricité : que faire si une panne de courant au refuge.
  • Fonctionnement de la centrale incendie dans le dortoir N°8.
  • Chaufferie, en cas de panne que faire.
  • Les explications du programmateur chauffage dans la salle à manger par Bruno.

Notre programme de formation prit fin pour midi où nous avons fait le bilan du WE avant de prendre le repas en commun.

Une plaquette explicative du manuel du garde-refuge a été distribuée.

La Commission de refuge remercie tous les participants, les intervenants , sans oublier l’équipe d’intendance pour cette organisation qui fut très appréciée de tous.

 A reconduire.

J.Loup

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail