Journée de travail du 15 juin

La 2e journée de travail de printemps au refuge s'est déroulée par une météo couverte et avec une vingtaine de participants.

Plusieurs travaux ont pu être menés à bien:

            > encore du nettoyage de dortoirs, armoires chauffantes, etc

            > finition de l'aménagement de la rambarde terrasse

            > vérification de certains blocs de secours

            > peinture de la salle de jeux

            > vérification de tous les écoulements de siphons

            > rangement du dessous de terrasse

            > et même vérification de la toiture avec….un drone

Merci à la commission du refuge pour la préparation des travaux et à tous les bénévoles pour leur participation active

Ouverture du refuge en semaine ,

 les VTM  participent pour leur 8ème saison au « pot commun » des refuges ouverts  en semaine durant la période hivernale .

 Les  mercredi 28 et jeudi 29 novembre, près de 130 personnes  ont été accueillies le temps d’une pause pique-nique pour goûter la soupe de légumes concoctée par une équipe enthousiaste et aux petits soins.

La bonne ambiance montagnarde était de rigueur, le niveau sonore parfois élevé et rendez-vous est déjà pris par certains  pour les prochaines ouvertures des 9/10 janvier  et 9/10 avril prochain. 

 Une autre manière de faire connaître notre association et notre beau chalet.

 

D’important travaux pour renforcer le réseau d’eau au chalet 

La commission refuge nous a présenté dans le bulletin n°210 le projet de renouvellement et de renforcement d’eau potable du refuge. Les travaux se sont déroulés du 11 au 18 août 2018 dans de très bonnes conditions. Pour pallier au manque d’eau observé à plusieurs reprises au chalet, ces travaux ont permis d’augmenter le volume de stockage de 3 m3 à 7m3 d’eau. Pour améliorer notre ressource, des travaux de réhabilitation de notre seconde source ont été réalisés. Ce n’est pas moins de 650 heures de travail qui ont été effectués par nos membres qui se sont relayés durant toute la semaine. Nous avons pu compter jusqu’à 22 personnes dans une journée, renforcées par deux pelles mécaniques de l’entreprise ANDRE TP de Bergholtz-Zell.

Thomas SCHMITT en tête, c’est une équipe de nombreux bénévoles motivés et persévérants qui ont su mettre en œuvre ce beau projet.

La réalisation de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans un bon repas chaque midi. Gene et Cathy BURGSTAHLER ont su nous motiver en confectionnant de très bons déjeuners. Le plus dur dans cette histoire, c’était la reprise du travail à 14h00 avec la peau du ventre bien tendue!

Je souhaite remercier l’ensemble des participants pour la réussite de ce projet ainsi que nos partenaires, le Département du Haut-Rhin, la Ville de Mulhouse et la commune de Lautenbach-Zell pour leur soutien financier.

Caroline.