Si vous êtes intéressé par un séjour au refuge pendant les congés de Février ,consultez les liens ci dessous et contactez Jean Loup Burgstahler pour d'éventuelles réservations

vacances février 1ere semaine

vacances février 2e semaine

J.Loup Burgstahler au 03.89.55.33.29 au envoyer un mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est par un temps hivernal, que nous avions presque oublié, que s'est déroulée cette deuxième journée d'ouverture en semaine du refuge pour accueillir les randonneurs.

L'hiver est bien là avec une grosse quantité de neige qui nous a posé des problèmes de stationnement et d'accès au chalet. Une bonne heure de travail pour dégager le chemin d'accès au refuge. Nous guettions aussi le passage du chasse-neige pour qu'il nous dégage le parking, ce qui fut fait rapidement et volontiers par les agents de l'équipement qui ont, de façon ininterrompue, effectué des passages en montée et descente tout au long de la journée pour éviter la formation de congères dues au vent qui soufflait fort .

Toujours est-il que pour les différents groupes que nous avons accueillis et qui ont randonné dans des conditions très difficiles, notre soupe est toujours aussi bonne!! Environ 45 randonneurs sur les 50 annoncés ont gouté au réconfort de notre bonne soupe de légumes.

La météo prévoit encore des chutes de neige dans les prochains jours. L'hiver est bien là !!

REFUGE

Histoire d'eau

Une grande pénurie d'eau sévit en montagne pour la fin septembre, début octobre.

Sur le secteur du Markstein les différentes sources sont à sec.Même le lac de Lauch est vide, du jamais vu sauf lors des visites décennales.La vallée de Guebwiller doit puiser dans le lac du Ballon pour alimenter le réseau en eau potable.

Pour les VTM la même chose : plus d'eau début octobre, notre réservoir de 3800 litres est vide.Nous sommes une bonne trentaine au refuge pour passer la semaine, que faire?

Heureusement plusieurs solutions :

- D'ouvrir notre réservoir de secours de 2200 litres, mais cela suffira-t-il ?

- Deuxième solution, et après concertation de la Commission du Refuge, notre Président J.Jacques reçoit l'accord du Maire de Lautenbach Zell, que nous remercions vivement, de nous livrer 1000 litres d'eau pour notre citerne. Les mille litres sont livrés dans la fin d'après-midi de samedi. En signant la décharge au Maire de Lautenbach-Zell comme quoi l'eau est non potable.

Nous sommes satisfaits, nous avons de l'eau pour nos toilettes, nous faisons également l'impasse sur les douches tout naturellement.

Entre temps nous avons récupéré 150 litres d'eau pour la cuisine que nous avons cherchés chez Caroline.

Malheureusement le dimanche matin nous n'avions plus d'eau.

Heureusement nous nous retranchons sur notre deuxième réservoir de 2200 litres.

Les Hollandais gèrent le peu d'eau, ils doivent tenir jusqu'au mardi, jour de départ.

Chaque jour un jerrican de 50 l est monté pour faire l’appoint en eau pour la cuisine.

Que faire maintenant sachant que le mois d'octobre tous les WE le refuge est complet ?

Avec le mini bus VTM, la remorque de Jean, et le soutien du viticulteur KLEIN Martin qui nous a mis à disposition une citerne de 1500 litres,nous montons au Markstein pour faire le plein du grand réservoir.

A l'arrivée au chalet, nous sommes très surpris en ouvrant le grand réservoir car suite aux dernières précipitations notre réservoir est à moitié plein.

Nous le remplissons avec nos 1500 litres, quel soulagement pour nous !

Pour l'instant il faudra surveiller les niveaux d'eau avant de prévoir une analyse et le remplacement des filtres.

Des bouteilles d’eau minérale sont mises à disposition en attendant cette prochaine analyse d’eau.

Les consignes sont affichées à la cuisine et aux lavabos.

Je voudrais remercier tous les acteurs de nous avoir aidés dans cette histoire d'eau.

                                                                                                          J.Loup

Fil de navigation