Jeudi 21 juillet 2016 : Le Jardin d’Altitude. Une journée magnifique en perspective fait suite à l’alerte orange de la veille au soir, altitude 910m, il est 8h45 précises lorsque les 12 participants à cette randonnée s’élancent. Nous nous octroyons de suite un bonus : le tour du lac de Lispach étincelant au soleil afin de profiter des beaux reflets. Après cette mise en jambes nous nous attaquons à monter la piste de ski alpin jusqu’à rejoindre en haut du tremplin de sauts à skis le sentier Diélaine. Celui-ci classé difficile, équipé de quelques mains courantes, effectivement accidenté, abrupt, escarpé, n’a rien à envier au Sentier des Roches. Il nous fait gravir le flanc nord de la Tête des Cerfs jusqu’à l’altitude 1040m pour ensuite plonger vers le Col des Faignes  sous Vologne niché à 955m. A partir de là ce n’est presque que du <<boulevard>> jusqu’au Col de Thiaville. Encore un petit effort sur une petite sente et nous passons en contrebas de la Route des Crêtes devant le refuge du Sotré, l’ancienne ferme du Haut-Chitelet. La vue sur les lacs de Retournemer et de Longemer y est plongeante. En quelques enjambées et par la source de la Vologne nous nous rendons sur la Chaume des Trois Fours, il est 13h, il faut manger. Pas le temps de s’adonner au farnienté, nous allons visiter le plus riche jardin alpin de France : le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet de l’Université de Nancy, qui présente sur presque 2ha de rocailles 2500 espèces originaires d’Asie, d’Europe, d’Amérique et des régions australes. Ainsi outre la flore vosgienne l’on y découvre  des fleurs et plantes des Alpes, de Pyrénées, de l’Himalaya, du Caucase… Nous y avons été chaleureusement accueillis, et chacun veut y revenir afin d’y consacrer plus de temps idéalement fin juin. Nous ne sommes qu’à mi-parcours, il faut se remettre en route. Par dessous les anciennes installations du grand téléski de Retournemer et le Chemin des Dames emprunté jadis par l’impératrice et sa suite afin de rejoindre Napoléon au Col de la Schlucht à l’époque de la construction de la route venant de Munster, nous arrivons au lac de Retournemer situé à 776m d’altitude. Petit diverticules pour quelques-uns : l’aller-retour à la cascade Charlemagne  50m plus haut avant de gravir la dure et dernière montée du col des Faignes. Le guide y fait le choix de rejoindre le point de départ en empruntant le chemin de la piste retour de ski de fond du Tour des Roches ; en hiver ce parcours est idyllique, mais en cette saison ce n’est qu’une traversée de faigne très très humide et spongieuse sur 3km!!! Nous terminons la journée chez Wiidoo attablés autour de rafraichissements de toutes sortes et volumes amplement  mérités.                  JPM 

Nouvelle carte pédestre de M2A

Une carte des itinéraires pédestres dans M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) vient de paraître sous le titre "A pied autour de Mulhouse". Elle couvre tout le territoire de M2A (échelle 1/40 000e) et comporte au verso un zoom au 1/20 000e de la partie centrale la plus dense. Cette nouvelle carte a le double avantage d'être à jour (2016) et d'indiquer tous les sentiers balisés, aussi bien ceux du Club Vosgien que ceux des communes, contrairement à la carte au 1/25 000e de l'IGN qui ne représente pas les sentiers en zone urbaine et n'indique que les parcours Club Vosgien. La carte M2A est gratuite et disponible depuis quelques jours à l'Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse, coin avenue de Colmar et avenue Schuman (près de la Porte Jeune).

De plus, 7 nouveaux dépliants décrivant des circuits autour de Mulhouse viennent d'être édités par M2A et sont également disponibles gratuitement à l'Office de Tourisme. Comme les 12 circuits déjà parus en 2014, ils sont téléchargeables sur www.mulhouse-alsace.fr/fr/deplacements

Bonnes découvertes, 

Jeudi 30 juin 2016 : Du Valtin à la Schlucht par les Hautes Chaumes. Le temps est maussade et menaçant ce matin ; nous sommes toutefois à 6  à nous retrouver au Col de la Schlucht à partir duquel  nous effectuons deux navettes jusqu’au point de départ en positionnant un véhicule à chaque extrémité du parcours qui a dû être raccourci par suite d’interdiction de pénétrer dans la forêt en contrebas du Col.

Départ à l’église de Le Valtin, charmante commune de la Vallée de Haute-Meurthe, dont les habitants appelés les Valtinois étaient au nombre de 565 en 1846, un siècle plus tard en 1946 ils ne seront plus que 167, puis 92 en 2013 et enfin 51 actuellement.

En compensation du raccourcissement de la randonnée, nous empruntons d’agréables  sentiers montants puis redescendants et agrémentés de ruisseaux et cascades ce qui rajoutera env. 130m au dénivelé prévu initialement. Au fur et à mesure de notre progression vers le Col du Louschbach l’horizon s’éclaircit. Nous transpirons, mais une fois passé le Col du Calvaire et arrivés sur la Crête, nous sommes exposés au vent et devons enfiler nos vestes jusqu’à Dreieck. Avant d’arriver sur les Hautes Chaumes dénudées du Gazon du Faing nous cassons la croûte sur le sentier blottis entre les  pins rampants. Bientôt nous reprenons notre long chemin, arrivons au point culminant de la journée à 1303m, mais les montées succéderons encore nombreuses aux descentes pour atteindre La Schlucht où une mousse  est  bien méritée. Le temps de marche effectif est 6h10, le dénivelé positif de 880m, et la distance d’environ 20km.                                                                                                 JPM 

Nous sommes huit ce dimanche matin 26 juin à nous rassembler sur le parking de l’auberge du Grand Langenberg.

Après les salutations d’usage nous voilà partis d’un bon pas. On commence par contourner la Tête des Redoutes par le sud. Après un bref passage dans des prés fleuris le chemin s’enfonce dans une forêt de sapin puis progressivement remonte vers la crête en longeant le parc accro-branches. Malgré quelques nuages le soleil fait son apparition et on apprécie la douceur de ses rayons.

Au lieu-dit « La Chaumière » le sentier sauvage de l’Oberalfeld part sur la droite et passe sous le Ballon d’Alsace. Le parcours est forestier mais offre quelques jolis points de vue sur la vallée, le lac d’Alfeld et le refuge du Boedelen. Le terrain est encore très humide suite aux orages de vendredi soir et nous traversons plusieurs ruisseaux d’habitude à sec.

Après quelques descentes suivies de remontées nous voilà au Col de Ronde Tête. Sylviane qui nous accompagne avec son compagnon à quatre pattes va nous quitter à cet endroit et monter directement au Ballon.

Quant à nous autres l’objectif pour le casse-croûte est la Jumenterie. Le sentier à partir de là est affiché comme difficile et cela va se vérifier car il s’agit d’un petit sentier étroit, rocailleux, sinueux, glissant et pas très bien sécurisé.

Allons, courage ! La progression est lente, prudente et nous mettons une bonne heure pour atteindre avec un ouf de soulagement la petite cabane devant laquelle nous allons déjeuner.

Puis le moment est venu d’attaquer la grimpée au Ballon d’Alsace. On pause devant l’imposante statue  métallique de Jeanne d’Arc, fière pucelle montée sur son cheval, brandissant son étendard.

Après le sommet, la table d’orientation et la Vierge le sentier descend vers la ferme-auberge du Ballon puis nous rejoignons par la crête notre point de départ en contournant cette fois la Tête des Redoutes par le nord avec une très belle vue sur le massif.

Une bonne journée sans pluie, 5 heures de marche et pour finir un pot rafraîchissant à l’auberge du Hinteralfeld.

JB         

Fil de navigation