Nous étions 11 marcheurs au départ de Wuenheim pour la randonnée proposée par Fernand.

Très beau temps, un peu frisquet au départ et ce lié au vent du nord.

De Wuenheim, nous prenons la direction de Jungholtz en passant par le cimetière israélite pour rejoindre le vignoble, d'où nous avons un beau panorama vers la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura. Après près de deux heures de marche, nous rejoignons le restaurant "Sür und Siess", notre annonceur du bulletin, pour retrouver les 20 non marcheurs pour le repas. 

Les discussions sont très animées, les souvenirs fusent de toutes parts, faisant bien souvent déclencher de bonnes rigolades.

Le repas est succulent, l'ambiance est très amicale.

Pour le retour, Fernand nous fait découvrir la ville de Soultz, avec sa magnifique église St Maurice et son tympan néo gothique. Sur le perron de l'hôtel de ville on peut admirer un  magnifique aigle impérial qui a été intégré à la façade, en souvenir de Napoléon III, dont le gouvernement a subventionné la construction.  Nous suivons les anciens remparts pour découvrir la vieille ville, ses ruelles avec de magnifiques constructions.

Nous rejoignons nos voitures vers 17h00.

Merci à Fernand pour toutes les explications.

 Amitiés

 Jean

Randonnée Les Etangs du Ballon d’Alsace, 9 octobre

La journée est annoncée automnale, ceci explique peut être le petit effectif au départ de Pfastatt ; une seule voiture sera nécessaire mais bien remplie. Nous retrouvons Chantal et Lucien devant le Ferme du Ballon d’Alsace, il fait 4 degrés et il n’y a pas foule à cette heure ci. Ciel couvert mais vue dégagée, nous démarrons notre périple par de la descente. Nous croisons de jeunes « traileurs » momentanément égarés à la recherche d’une bonne âme qui pourra les renseigner. Nous poursuivons par un sentier caillouteux et pentu en direction de l’Etang du Petit Haut qui aurait dû s’appeler du Petit Bas car situé 200m de dénivelé en contrebas. Autre rencontre, avec un jeune « trekeur » au gros sac parti pour quelques jours sur le GR5. Nous échangeons sur les plaisirs de la randonnée en solitaire avant de poursuivre notre descente par un sentier pittoresque qui longe le ruisseau de la Savoureuse. De nombreuses marches, une petite plateforme avec vue sur la cascade … exsangue. Nous atteignons le point bas de la journée (820m) pour remonter tranquillement vers l’Etang des Roseaux par un chemin carrossable. Il est presque midi lorsque nous arrivons au Refuge de la Grande Goutte  où nous ferons la pause casse-croûte à la lumière des bougies, certains installés sur des tabourets en sapin massif mais « petites fesses ». Petit apéro surprise au Montbazillac, échange de petites douceurs. Le programme de l’après midi va être modifié après concertation, exit  l’Etang des Belles Filles, nous optons pour un circuit nous menant au Col du Stalon puis au Col du Luthier avec un retour en partie hors piste à travers sous-bois ouvert. De retour au col du Stalon, le sentier menant au Ballon d Alsace est fort raide mais les troupes sont solides et chacun prend sur soi pour trouver son rythme. Le tonnerre gronde pendant cette ultime grimpette mais seule une averse de grésil nous cueille au sortir de la forêt. L’ambiance est un peu féerique, ciel plombé, légère brume ; nous rejoignons le sommet, la statue de Jeanne d’Arc puis celle de la vierge bleue du Ballon au milieu d’un beau troupeau de vaches Salers avant de rejoindre la Ferme du Ballon pour un petit pot de fin de rando. Au compteur , environ 16kms pour 6heures de marche effective et 700m de dénivelé positif . fh

ANDLAU, pays de Richarde et de l’Ourse, une randonnée qui avait du PIQUANT

Il a fait beau et il a fait chaud. Nous étions 15 à prendre le départ de cette randonnée des châteaux. Un bel itinéraire mis au point par Dany et Babette qui nous a conduits par des sentiers forestiers aux châteaux d’Andlau, du Landsberg et du Spesbourg. Il y eut des montées, il y a eu des descentes, et comme l’altitude n’est pas très élevée dans ce secteur et que la chaleur estivale était encore présente, la sueur a ruisselé sur les corps, ce qui nous a évité le sauna du soir.

Ces édifices en pierre de taille dont l’érection au Moyen-âge a duré quelques générations d’hommes sont relativement en bon état comparés aux ruines des châteaux subsistant dans les Vosges haut-rhinoises, plus au sud, et valent vraiment la visite.

La pause casse-croûte a eu lieu à mi-chemin au kiosque Hartmann, bel abri en bois solidement construit. L’ambiance était excellente, des photos furent prises mais soudain Jean-Paul, en pleine action, disparut à nos yeux. Il venait de tomber dans le vide en faisant un pas de trop en arrière ! Consternation, effroi… Heureusement il y eut plus de peur que de mal et notre ami, dont la chute a été amortie par les ronces, réapparut couvert d’épines avec quelques blessures superficielles rapidement traitées grâce à la potion magique à base de propolis de notre cher Robert.

Pour finir, après une traversée de ce beau village d’Andlau, nous avions tous besoin de nous remettre de ces émotions et d’étancher notre soif avec la meilleure des boissons sous ces latitudes. On vous laisse deviner.

Merci encore à nos deux guides.

JB

       

 

Mercredi 17 & Jeudi 18 août 2016 : Vallée Haute Thur & Markstein.  Il est 9h précises et nous sommes à 9 à prendre le départ au Bel’Air d’Oderen vers le Markstein. Cette première journée s’annonce magnifique. Bien évidemment nous n’empruntons pas un itinéraire direct, cela serait trop simple et trop rapide. De 533m d’altitude à notre point de départ, nous gravissons le Katzensteg à 760m pour jouir d’une vue panoramique sur l’arrière Vallée de la Thur, continuant notre montée jusqu’à 890m pour descendre par le Schwitzerland, Siebach, puis le Sandkopf en jouissant d’une nouvelle vue sur la vallée, au dessus de Fellering à 500m . Par le Rocher Malakoff puis le joli et agréable sentier botanique de Ranspach riche de nombreuses espèces nous atteignons notre point bas à  470m. Les choses sérieuses recommencent. Nous montons jusqu’au-dessus de la cascade du Brucher à 720m pour y avaler notre casse-croûte à 13h30 ;  il fait très beau et chaud mais  tout est humide et nous ne nous attardons guère : 30 minutes de pause et nous repartons vers notre prochain point de passage, la place Boesch à 920m. Là l’orage menace, aussi par prudence nous mettons nos protections de sacs et préparons les impers. Quelques coups de tonnerre éclatent et la pluie tombe avant la sortie de la forêt pour nous accompagner jusqu’au chalet où nous arrivons à 15h30 en ayant abandonné la portion Marksteinkopf-Hofried. Rapidement le temps se rétablit et nous terminons la journée en dînant à l’auberge du Markstein à  9-2+4  soit à 11 + 2 bouts de choux. Merci Claudine pour l’apéritif et au septuagénaire de la veille d’arroser son anniversaire.

Nous ne sommes qu’à six à passer la nuit au chalet. Après un frugal petit déjeuner livré la veille au soir par Françoise nous démarrons à 5 cette seconde journée à 9h30. Au lever le ciel était plutôt dégagé et quelques rayons  de soleil pointaient. A présent les nuages se sont accumulés, sont bas, et sur la crête nous sommes dans le brouillard. Markstein, passage du Breitfirst notre point haut de la journée à 1265m, Hahnenbrunnen (de Anna Brune Wasen ou Fontaine du Coq), et nous plongeons dans la descente vers la vallée. Nous arrivons à l’abri Diemunsch à  11h45 , à une encablure du lieu prévu pour le casse-croûte. Après le copieux petit déj pris il y a peu de temps, et le peu d’effort fourni, nous n’avons guère faim et nous nous contentons d’un fruit et des petits fours affectueusement confectionnés par Françoise. 30 minutes d’arrêt durant lesquels la pluie annoncée pour 16h se met déjà à tomber. Sur notre chemin en contrebas du Gommkopf, installé dans un mirador, nous apercevons un individu. S’agit-il d’un chasseur en avance de quelques jours sur l’ouverture de la chasse,  ou d’un snipper ?... et bien non, c’est Jacques qui venant à  notre rencontre y prend son déjeuner. Nous sommes à présent à 6 pour clôturer après le passage à l’Uhufels cette randonnée autour du pot de l’amitié chez les guides dès 15h30 et un peu mouillés, avant de remonter (en voiture)  au Markstein y chercher les affaires que nous y avions laissées.

Données techniques : 1er jour D+ 1074m  D- 454m  distance env. 15km

                                       2ème jour D+   325m  D- 945m  distance env. 15km                                                   JPM 

Nous avons été six randonneurs à profiter de cette splendide journée dans le Jura Suisse, tout proche de Bâle....  Un trés beau circuit au départ de Neuhüsli, très aérien le long des arêtes, et très dégagé dans les paturages d'altitude.... Merci à notre guide, François, pour cette belle randonnée de 18, voire 20 km !, et près de 800m de dénivelé....!  Bonne récupération à tous, JP2

Fil de navigation