Bourtzwiller insolite

Brouillard qui ne se lève pas, température froide (0°), pas de vent, l'ambiance était hivernale pour les 14 participants à cette dernière balade de l'année, qui permettait un peu de s'aérer entre les fêtes. Au programme, le circuit de Bourtzwiller (8,5km) nouvellement balisé par le Club Vosgien et M2A et qui change un peu l'image qu'on se fait de Bourtzwiller. Départ de l'église St Antoine (datant de 1911 avec son ancien couvent des Franciscains), où nous faisons un saut dans l'histoire avec le monument des 6 civils tués en otage le 15 août 1914 par les soldats allemands. Puis nous traversons de coquets lotissements (groupe SNCF de 1947, maisons Habitat et Loisir de 1955) avant d'arriver à la partie "nature" surprenante pour Bourtzwiller. D'abord nous longeons la Doller sous les noisetiers de Byzance et passons à côté du nouvel éco-quartier qui remplace avantageusement les anciennes barrettes des 420 logements Brossolette. Ensuite, en bordure d'Illzach, nous traversons des bois qui ne sont autres que des restes de la forêt alluviale du Nonnenbruch. Puis, en limite de Kingersheim et de son parcours sportif, et toujours en forêt, nous tombons sur une ancienne borne de 1760 marquée de la roue de Mulhouse. C'est que de 1437 à 1789 le ban de Mulhouse comprenait la commune d'Illzach dont Bourtzwiller faisait partie. Après le passage près du terminus du tram "Chataigniers", nouvel épisode naturel en parcourant la promenade verte de Kingersheim qui longe paisiblement le Dollerbaechlein (exceptionnellement à sec avec le manque de pluie). Sortis de la forêt à la Strueth, nous revenons vers l'agréable lotissement Loucheur (1933) puis traversons des cités HLM des années 50. Nous accélérons le pas car il faut arriver avant la fermeture à 17h à l'église St Antoine pour voir sa crèche géante (8m de haut). Nous y arrivons sans problème et admirons avec plaisir et intérêt cette belle décoration collective que des bénévoles mettent en place avec amour depuis 40 ans.

Une belle après-midi instructive, tonique, avec quelques découvertes insolites et encore une touche d'esprit de Noël.                                                  ad

15 décembre, une lumière dans le brouillard d'Issenheim

Alors que Mulhouse était inondé de soleil, le brouillard envahissait la plaine plus au Nord et Issenheim, cadre de notre sortie d'aujourd'hui, n'échappait pas à la grisaille. Qu'importe, 27 VTM se sont retrouvés au départ de la piscine de Guebwiller. Sous la houlette de la guide Françoise Fischesser, nous prenons la direction d'Issenheim en traversant le bois de l'Oberwald. A Issenheim, agréable surprise, la guide a prévu de nous faire visiter l'ancien Couvent des Antonins par la sœur supérieure. Quel enchantement avec les lumineuses explications de sœur Monique qui nous a ouvert les secrets du couvent, conté son histoire et celle des Antonins qui l'ont créé en 1313. Nous savons maintenant tout sur la vie de St Antoine du désert et l'ordre des Antonins qui soignait le "mal des ardents" appelé aussi "ergotisme du seigle". Nous comprenons également mieux les peintures du retable d'Issenheim, conçues en cet hôpital qui hébergeait tant de malades. Après cette parenthèse très instructive, nous reprenons dans la brume la visite du bourg d'Issenheim qui contient un patrimoine riche et varié : l'ancienne filature Gast (1851) avec sa surprenante architecture néo-moyennageuse, l'institut Champagnat, l'ancien relais de poste sur la route Belfort-Colmar, la villa Spetz, autre industriel du 19e siècle, et plusieurs grandes maisons de caractère du 18e et 19e siècle. Nous finissons par l'église de 1826, puis prenons le chemin du retour le long de la Lauch, très basse pour la saison. Il fait presque nuit lorsque nous revenons aux voitures. Certes nous avons marché un peu moins qu'à l'habitude, mais nous avons beaucoup appris et découvert. Merci Françoise pour cette heureuse initiative !                                                 ad

Nous sommes 22 Vosges Trotters à nous retrouver sur la presqu’île de Champaubert pour nos premières observations.

Le déplacement s’est fait en minibus pour profiter au maximum du séjour, tout en alliant la convivialité et la bonne humeur sur l’ensemble des trajets.

Se sont joints au groupe 6 Vosges Trotters Marckolsheim et nos amis hollandais.

Les observations de l’après midi ont été nombreuses et nos ornithologues ont enrichi nos connaissances sur les mœurs des grues cendrées, objet premier du séjour.

Nous avons appris à identifier de nombreuses espèces d’oiseaux (canards siffleurs, souchet, pilet, sarcelles d’hiver, faucon pèlerin, vanneau huppé, harles bièvres, courlis, grandes aigrettes, grands cormorans, oies…).

C’est sous un beau couché de soleil que nous avons observé le vol des grues rentrant aux dortoirs sur le lac.

Le dimanche fut très matinal afin d’assister au réveil de dame Nature.

Pour les observations, nous avons profité des longues vues mises à disposition par Gilles, Vincent et Jean. Merci à eux.

Après l’envol des grues pour les pâtures, nous avons fait la route des églises à pans de bois.

Nous en avons visité des magnifiques.

Bien évidemment, les grues étaient au rendez-vous pour tout le week-end.

La LPO en a dénombré plus de 29 000 ce week-end là, ce qui est peu en comparaison des 169 000 comptabilisées quinze jours auparavant.

Opération thématique à renouveler.

Merci aux animateurs.

Martine

1er décembre, soleil d'hiver pour le tour des parcs et squares de Mulhouse

Après le tour des anciens fossés l'an passé, nous avons cette fois fait la tournée d'un grand nombre de parcs et squares en périphérie du vieux Mulhouse. Des plus connus (Bourse, Salvator, Steinbach, Liberté,…) aux moins courus (Jaquet, musée de l'impression, Neppert, Schmidlin, Evadés de guerre, etc) nous en avons collectionné 15 au total, ce qui prouve que Mulhouse se verdit tout de même au fil des années et des aménagements. Nous avons même arpenté la place des Vosges dans ce qu'on appelle la 1ère Cité. Les explications historiques aidant, aussi bien sur les squares que sur les bâtiments remarquables, c'est tout un après-midi de découvertes que les 15 participants ont ainsi agréablement passé par une météo certes fraiche, mais avec un ciel bleu qui fait la joie des photographes. Et, vers la fin, le passage au marché de Noël, place de la Réunion, a permis de réchauffer mains et gosiers avec un verre de vin chaud, tout en s'imprégnant de la magie de Noël. Pour terminer, alors que la nuit tombe déjà, nous parcourons le parc Steinbach nouvellement aménagé et la statue du Capitaine Dreyfus posée dans une des allées il y a juste quelques semaines. Bel après-midi, avec une petite pensée pour les 10 copains qui servaient la soupe là-haut au chalet du Markstein      .                                                          ad

24 novembre, nuances de gris et abondance de patrimoine

Un temps d'automne gris et brumeux recouvrait le Sundgau en ce jeudi de fin novembre. Qu'à cela ne tienne, 19 marcheurs étaient au rendez-vous et les guides Claude et Sylvie Arnold ont tout fait pour illuminer la balade de leur savoir sur l'histoire et le patrimoine des villages de Magstatt le Bas et le Haut.

D'abord Magstatt le Bas, la patrie de Delphine Wespieser, notre Miss France 2012, a été l'occasion pour Claude de rappeler l'histoire du Sundgau, des maisons à colombage et de l'église dont les premières traces dateraient du 9e siècle. Puis les chemins à travers prés, champs et forêts avaient un air de romantisme allemand avec les nuances de brumes et de brouillards, et les dernières couleurs automnales faisaient la joie des yeux….et des photographes.

Arrivés à Magstatt le Haut, une série de belles maisons alsaciennes jalonne le parcours. Nous admirons les constructions de tous âges : fermes des 18e et 19e siècles, maisons Renaissance en pierre de 1588, et la plus ancienne demeure à poutrage, du 16e siècle, avec ses longs poteaux de fond qui vont du bas jusqu'au faîte. Retour à Magstatt le Bas le long d'une rangée de saules têtards séculaires. Puis nouvelle série de riches demeures alsaciennes et, pour terminer, la coquette maison à colombage où a résidé le poète-paysan Charles Zumstein (1867-1963). Et déjà la nuit commence à tomber. Merci les guides, c'est passionnant d'allier marche et culture.                                                                           ad