Nous avons été six randonneurs à profiter de cette splendide journée dans le Jura Suisse, tout proche de Bâle....  Un trés beau circuit au départ de Neuhüsli, très aérien le long des arêtes, et très dégagé dans les paturages d'altitude.... Merci à notre guide, François, pour cette belle randonnée de 18, voire 20 km !, et près de 800m de dénivelé....!  Bonne récupération à tous, JP2

Jeudi 21 juillet 2016 : Le Jardin d’Altitude. Une journée magnifique en perspective fait suite à l’alerte orange de la veille au soir, altitude 910m, il est 8h45 précises lorsque les 12 participants à cette randonnée s’élancent. Nous nous octroyons de suite un bonus : le tour du lac de Lispach étincelant au soleil afin de profiter des beaux reflets. Après cette mise en jambes nous nous attaquons à monter la piste de ski alpin jusqu’à rejoindre en haut du tremplin de sauts à skis le sentier Diélaine. Celui-ci classé difficile, équipé de quelques mains courantes, effectivement accidenté, abrupt, escarpé, n’a rien à envier au Sentier des Roches. Il nous fait gravir le flanc nord de la Tête des Cerfs jusqu’à l’altitude 1040m pour ensuite plonger vers le Col des Faignes  sous Vologne niché à 955m. A partir de là ce n’est presque que du <<boulevard>> jusqu’au Col de Thiaville. Encore un petit effort sur une petite sente et nous passons en contrebas de la Route des Crêtes devant le refuge du Sotré, l’ancienne ferme du Haut-Chitelet. La vue sur les lacs de Retournemer et de Longemer y est plongeante. En quelques enjambées et par la source de la Vologne nous nous rendons sur la Chaume des Trois Fours, il est 13h, il faut manger. Pas le temps de s’adonner au farnienté, nous allons visiter le plus riche jardin alpin de France : le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet de l’Université de Nancy, qui présente sur presque 2ha de rocailles 2500 espèces originaires d’Asie, d’Europe, d’Amérique et des régions australes. Ainsi outre la flore vosgienne l’on y découvre  des fleurs et plantes des Alpes, de Pyrénées, de l’Himalaya, du Caucase… Nous y avons été chaleureusement accueillis, et chacun veut y revenir afin d’y consacrer plus de temps idéalement fin juin. Nous ne sommes qu’à mi-parcours, il faut se remettre en route. Par dessous les anciennes installations du grand téléski de Retournemer et le Chemin des Dames emprunté jadis par l’impératrice et sa suite afin de rejoindre Napoléon au Col de la Schlucht à l’époque de la construction de la route venant de Munster, nous arrivons au lac de Retournemer situé à 776m d’altitude. Petit diverticules pour quelques-uns : l’aller-retour à la cascade Charlemagne  50m plus haut avant de gravir la dure et dernière montée du col des Faignes. Le guide y fait le choix de rejoindre le point de départ en empruntant le chemin de la piste retour de ski de fond du Tour des Roches ; en hiver ce parcours est idyllique, mais en cette saison ce n’est qu’une traversée de faigne très très humide et spongieuse sur 3km!!! Nous terminons la journée chez Wiidoo attablés autour de rafraichissements de toutes sortes et volumes amplement  mérités.                  JPM 

Jeudi 30 juin 2016 : Du Valtin à la Schlucht par les Hautes Chaumes. Le temps est maussade et menaçant ce matin ; nous sommes toutefois à 6  à nous retrouver au Col de la Schlucht à partir duquel  nous effectuons deux navettes jusqu’au point de départ en positionnant un véhicule à chaque extrémité du parcours qui a dû être raccourci par suite d’interdiction de pénétrer dans la forêt en contrebas du Col.

Départ à l’église de Le Valtin, charmante commune de la Vallée de Haute-Meurthe, dont les habitants appelés les Valtinois étaient au nombre de 565 en 1846, un siècle plus tard en 1946 ils ne seront plus que 167, puis 92 en 2013 et enfin 51 actuellement.

En compensation du raccourcissement de la randonnée, nous empruntons d’agréables  sentiers montants puis redescendants et agrémentés de ruisseaux et cascades ce qui rajoutera env. 130m au dénivelé prévu initialement. Au fur et à mesure de notre progression vers le Col du Louschbach l’horizon s’éclaircit. Nous transpirons, mais une fois passé le Col du Calvaire et arrivés sur la Crête, nous sommes exposés au vent et devons enfiler nos vestes jusqu’à Dreieck. Avant d’arriver sur les Hautes Chaumes dénudées du Gazon du Faing nous cassons la croûte sur le sentier blottis entre les  pins rampants. Bientôt nous reprenons notre long chemin, arrivons au point culminant de la journée à 1303m, mais les montées succéderons encore nombreuses aux descentes pour atteindre La Schlucht où une mousse  est  bien méritée. Le temps de marche effectif est 6h10, le dénivelé positif de 880m, et la distance d’environ 20km.                                                                                                 JPM 

Tour d’Altkirch, 26 mai 2016

Nous sommes 15 par cette belle matinée à nous préparer pour le tour d’Altkirch par monts et par vaux au départ du parking du cimetière de Carspach.

Montée raide mais courte au Buergerwald où l’on apprécie la fraîcheur de la forêt, passage dans les champs au-dessus d’Altkirch, petite remontée au Klosterwald, traversée d’une partie de Wittersdorf où d’aucuns vont s’ennivrer du parfum des roses jaunes qui poussent en bordure  du chemin avant d’entamer la montée vers la forêt d’Auf dem Berg, un passage accrobatique au-dessus d’un tronc pour certains, en-dessous et à quattre pattes pour d’autres, et c’est ainsi que notre petit groupe finit par arriver à Walheim, village de naissance de notre ami Albert.

La pause casse-croûte se fait sur un muret près du vieux moulin, endroit bucolique par excellence. Le soleil commence à chauffer l’atmosphère et les coins d’ombre sont les bienvenus. Après ces instants de détente nous prenons la direction d’Aspach puis atteignons la chapelle de la Litten où furent parqués les lépreux au moyen-âge. Encore une traversée dans les terres agricoles sous un soleil de plomb propice aux mirages et retour à Carspach où nous attend une bonne bière ainsi qu’une délicieuse tarte préparée par Marlène.

Merci Dany et Babette pour cette originale virée circulaire de 19 km autour de la capitale du Sundgau.

JB