ATTENTION

 

SORTIES DU JEUDI :

Les deux guides Christian et Fernand ont permuté les sorties du 8 août et du 22 août 2019

- Le 8 août nous irons donc dans le massif du Grand-Ballon

- et le 22 août du coté de Dambach-la ville.

 

SORTIES DU DIMANCHE :

La sortie en Forêt Noire de Francis prévue le 22 septembre sera avancée au 1er septembre 2019

à cause de la course (ou marche) des “Mulhousiennes”

 

Merci de noter ces changements dans vos agendas.

A bientôt

La Commission des Sports

Chers amis, 

Je vous confirme les 2 dates retenues pour les sorties ornithologiques de janvier et février.

Pour une question de disponibilité des minibus, je retiens les vendredi 18 janvier et 08 février 2019.

L'inscription reste obligatoire pour me permettre une bonne organisation, déplacement en minibus.

Il faut impérativement prévoir des vêtements chauds et imperméables.

Ci après le programme avec les nouvelles dates : 

Vendredi 18 janvier 2019 : Sortie observation des oiseaux hivernants dans les réserves du Taubergiessen et du plan d’eau de Plobsheim. Inscription obligatoire.

Rdv pour le covoiturage (avec le minibus des VTM)  à 8h15 à l’église de Lutterbach.

Départ à 9h30 du parking de l’OT de Rhinau.

Difficulté : aucune – Distance : 10km - Durée : la journée - Dénivelé : aucun

Repas tiré du sac. Guide : Jean GREINER (03.89.60.15.31)

Vendredi 08 février 2019 : Sortie observation des oiseaux hivernants au Klingnauer Stausee  (Suisse). Inscription obligatoire.

Rdv pour le covoiturage (avec le minibus des VTM)  à 8h15 à l’église de Lutterbach.

Difficulté : aucune – Distance : 10km - Durée : la journée - Dénivelé : aucun

Repas tiré du sac. Guide : Jean GREINER (03.89.60.15.31)

Merci de votre participation.

 Jean


Rando annoncée longue et avec du dénivelé, nous innovons pour la première fois de la saison la formule « 2 circuits  avec partie commune » permettant à chacun d’y trouver son compte. Nous sommes 15 à nous retrouver à Oderen malgré le temps gris et frais. 6 d’entre nous partirons du village, le reste un peu plus haut à la Chapelle St Nicolas. Les parapluies sont rapidement pliés et nous rejoindrons nos copains partis plus haut peu après le Langenbach. Une bonne heure de montée raide en lacets serrés pour atteindre la chaume du Drumont et sa table d’orientation. Nous nous poserons avec plaisir à la F.A. du Drumont où nous sommes acceptés tirant du sac. Très agréable salle récemment rénovée de bois clair, accueil cordial et service efficace de la famille Deybach. Le groupe au complet cheminera ensemble jusqu‘à la Faigne des Minons puis fera à nouveau « chemin à part » les uns passant par la Werschmatt pour rejoindre la Chapelle St Nicolas et les autres repassant par Langenbach pour terminer par un très agréable sentier en balcon menant par Bergenbach et Sutterley. Au compteur, 19kms et 870m de D+ pour les uns, 14kms et tout de même 750m de D+ pour les autres. Merci à notre guide Christian pour ce bel itinéraire - fh

Jeudi 26 avril 2018 :le Hohlandsbourg : rando des 3 châteaux
« Il a plu cette nuit. Mais ce matin, le ciel est bleu quoique parsemé de nuages. »  Arrivés à Wintzenheim, un gros nuage noir s’amoncelle sur nos têtes. « Tombera, tombera pas ? » En tout cas, 14 VTM téméraires viennent se mettre sous la houlette de Christian. Il nous mène vers le lieu dit de St Joseph puis à travers les vignes vers la Chapelle des Bois. Le sentier nous emmène par monts et par vaux vers le château du Hagueneck. La troupe grimpe au sommet du donjon en empruntant un bel escalier en colimaçon et une échelle à l’intérieur du donjon tout noir. Sensations ! Après cette ascension, nous empruntons le sentier Herzog qui présente de belles montées dans la forêt . Un panneau tout neuf nous décrit le rocher Turenne constitué par un chaos granitique. Les couleurs de la forêt sont ensorcelantes à cause du vert tendre des petites feuilles fraîchement écloses. Le pique nique est pris au pied des remparts du Hohlandsbourg avec une vue sur Colmar et le Kaiserstuhl : splendide ! Ensuite nous attaquons la descente qui nous a amené en bas très rapidement. Mais il nous reste à visiter le Pflixbourg. Ce qui nous amène à avoir une belle vue sur les villages de la vallée de Munster : splendide également. Une dernière montée nous amène au pied du château de Pflixbourg bien restauré. « Tiens des lunettes de vue sur une grosse pierre. Est-ce que quelqu’un a perdu ses lunettes de vue ? »  »Oui, moi, quand j’ai fait la reconnaissance il y a 5 semaines. » répond Christian « Va voir si ce sont les tiennes » « oui ce sont les miennes. » Quelle chance de les avoir retrouvées ! La balade fut longue de 18.3km avec une dénivelée de 670m. Merci Christian. Ce fut une très belle balade variée avec de belles vues. Christiane H.