Mardi 27 octobre 2020 : Uffholtz, son vignoble et ses chapelles.
Le ciel est couvert mais les éclaircies sont possibles. Nous sommes 23 adultes et 4 enfants. Il faut appliquer les directives gouvernementales : faire des groupes de 6. Soit ! on fera 5 groupes avec 4 guides adjoints et les groupes s’espaceront de plusieurs dizaines de mètres. Ça marche. Pourvu qu’on puisse randonner, se dit chacun. Ah ! cette Covid nous perturbe encore. On découvre les maisons récentes de Uffholtz car il n’y a presque pas de maisons anciennes, le village ainsi que Steinbach et Wattwiller se trouvaient sur la ligne de front lors de la 1ère guerre et ont été démolis à 100%. On randonne entre les vignes et leurs belles couleurs automnales. A la vue d’un grand plant de Budda, on se lèche les babines. Un grand pied de Frêne aux couleurs de feu nous rend admiratif. Et voilà le château de Hagenbach, propriété des Reinach. On scrute la vue sur Wattwiller, le domaine du Hirtz et le Viel Armand. Un peu plus loin se trouve le château Baudry, industriel à Cernay. Nous poursuivons vers le Nodelberg. On montre aux enfants des traces de plusieurs chevreuils. Après une rude montée, on atteint la Chapelle St Antoine déjà nommée en 1264 et où logeait un ermite. La balade se poursuit par le plateau de la Lohe. On a une vue sur Steinbach, la plaine et oh ! sur les Alpes Suisses. La luminosité du soleil couchant sur la Chapelle St Morand est de toute beauté. Ce fut une belle balade de 7.8km et 180m de dénivelée cumulée positive (si si c’est ce qu’il faut dire). Merci à André et à Raymonde . Grâce à vous, on pourra la refaire. Je me réjouis déjà.
Christiane H.

Pour faire suite à la très belle photo des Alpes faite ce mardi par Jean Pierre Ditner lors de notre balade à Uffholtz, voici un petit panorama des Alpes bernoises vues du Gd Ballon. Les 3 sommets de la photo sont, de gauche à droite l'Eiger (la fameuse face Nord), le Mönch et la Jungfrau. La semaine précédente à Guebwiller on avait aussi un joli coup d'oeil (voir photo avec l'ensemble des Alpes bernoises). Le sommet le plus pointu et le plus élevé est le Finsteraarhorn. Du Gd Ballon à ces sommets enneigés il y a 161 km environ à vol d'oiseau.

Avec le confinement le programme de nos sorties de novembre tombe aux oubliettes. Pas tout à fait car dès que ce sera possible nous les reprogrammerons.

Bon confinement et à bientôt quand même,

dédé

 
What do you want to do ?
New mail

Fil de navigation