Jeudi 11 juin 2020 :Soultz-col Péternit
Jour mémorable ; c’est la première sortie après le confinement Enfin ! On se retrouve. On agite les bras, on se salue de loin, on fait des grands sourires :c’est la liesse. Ca y est ! On va randonner ! Quel bonheur !C’est Françoise la guide. Nous sommes à 19. Nous formons deux groupes car le groupe ne doit pas comporter plus de 10 personnes. Et on a 2 guides. Le ciel est couvert .On démarre à Soultz et on va à Jungholtz en passant par le cimetière israëlite installé dans les douves du château et créé par Abraham Jehoda en 1715. . Instant d’émotion ! Le soleil darde ses rayons. C’est bon ! Claude s’écrit : « il fait moite ! » Mais les nuages ne sont pas loin. On passe à l’église de Thierenbach. Françoise guide le premier groupe. Elle regarde régulièrement en arrière. Mais que regarde –t-elle ? « Il y a un groupe derrière qui semble nous suivre. »dit-elle. Effectivement ! C’est inédit, je vous dis. Et nous voilà à la Maison Ste Anne ! J-Paul2 prend Anne en photo à côté du panneau. La voilà Sainte ! Et nous attaquons courageusement un chemin en forêt qui monte,monte…régulièrement. Instant de vérité après l’inaction du confinement ! Il fait frais. Les oiseaux sifflent. Une eau ruisselle. Que c’est doux !Puis on descend sur Rimbach Zell puis on monte durant… 40 minutes. Le téléphone d’Anne indique qu’elle a perdu 600 calories. Et on arrive au col Péternit,lieu de notre casse-croûte. On se dissémine sous les arbres. Une fois le repas fini, le 1er groupe s’ébranle et on entend Francis, qui guide le 2ème groupe, s’écrier : « Le 2ème groupe attend. » Voilà des paroles inédites. On attaque la descente. On croise un magnifique banc fraîchement installé avec vue sur Rimbach Zell. Le soleil brille quand on arrive en vue du Bildstoeckle. De là nous nous dirigeons vers le Nez de Soultz. De magnifiques châtaigniers bordent le sentier. Du Nez nous avons une belle vue sur la plaine et les collines couvertes de vignes . Le bruit du trafic automobile monte jusqu’à nous. Le confinement est bien fini. La dernière descente se fait dans les poudingues,puis dans les vignes. La balade a été longue de 16km avec une dénivelée de 500m et une durée de 5h58min.Merci Françoise. C’était une balade réussie et agréable pour une reprise. . Christiane H.