5 décembre, Pulversheim sous le signe de la Roumanie

Belle journée d'hiver : froid, ciel bleu, 3°, qui commence par un éclat de couleurs dans l'église orthodoxe roumaine St Côme et Damien de Pulversheim. Cette ancienne église catholique, construite en 1887, a été désaffectée en 1970 au profit de la nouvelle église moderne St Jean construite en 1968 à quelques centaines de mètres. En 2011, l'ancienne église a été reprise par la communauté orthodoxe et a été décorée par un peintre spécialisé en icônes orientales. Mais alors quel spectacle, tous ces murs peints de couleurs vives ! Un vrai dépaysement qui a étonné tous les 19 visiteurs VTM.

Après cette émotion, 17 marcheurs emboitent les pas du guide Dédé pour traverser Pulversheim, sa cité minière Kali Ste Thérèse, puis, sur une sente minuscule, un bois du Nonnenbruch en direction de Schoenensteinbach. Près de l'ancien puits de Schoenensteinbach, les explications de Jean Paul, ancien des mines de potasse, nous font mieux connaitre ce monde des mines et des mineurs qui a fait la richesse du bassin potassique entre 1910 et 2000. Arrivés à Schoenensteinbach, nous visitons les vestiges de l'ancien couvent des Dominicaines (datant de 1138) et jetons un oeil sur la Maison de la Potasse, ancienne ferme qui faisait la promotion des engrais potassiques et distribuait du lait aux enfants des écoles du bassin minier.

Direction le puits Théodore qui se distingue de loin par son chevalement de 64m de haut, longtemps le plus élevé d'Europe. Au bord de la route de Ruelisheim, une stèle attire notre attention. La vox populi l'appelle "monument roumain", mais c'est à l'origine une stèle élevée en 1915 pour les soldats allemands morts dans l'hôpital de campagne situé ici, des suites des combats du Viel Armand. C'est en 1917 que de nombreux prisonniers roumains, morts de faim et d'épuisement dans la mine Théodore, ont été jetés en ce lieu dans une fosse commune.

Nous rejoignons ensuite le calme de la forêt de Ruelisheim pour nous retrouver aux portes de Pulversheim, que nous n'avons plus qu'à traverser pour arriver, pile à 17h, à notre parking. Une belle balade hivernale (8,3km) avec son lot d'intéressantes découvertes.                                                                       ad

Fil de navigation