25 octobre 2019 : Michelbach observation des oiseaux d’eau en cours de migration.

A trente minutes près, nous aurions pu observer un groupe d’une quarantaine de grues cendrées (famille des gruidés).

Notre  ami Gérard nous retrace « l’histoire » du barrage de Michelbach en s’appuyant sur les informations du panneau explicatif. (Superficie 80 ha avec une capacité de stockage de 7 200 000 m3).

Depuis de nombreuses années ce site est devenu le haut lieu de pose migratoire pour le sud de l’Alsace, des oiseaux en migration post nuptiales, sur la longue route qui les conduit vers les quartiers d’hiver. Chaque année de nouvelles espèces s’ajoutent à la liste des oiseaux de passage.

Nous nous rendons à l’observatoire pour observer les oiseaux à la lunette. Au programme la famille des anatidés qui se divise en six groupes ; les cygnes, les oies, les canards de surface, les canards plongeurs, les harles et les érismatures.

Rencontre fort sympathique : une belle sitelle torchepot se pose au pied de l’observatoire. Nous nous dirigeons ensuite vers la digue de queue pour pouvoir observer de plus près le premier grèbe huppé de la famille des podicipédidés, qui a comme particularité d’avoir des pattes lobées et non palmées comme les canards. Les grèbes sont exclusivement aquatiques et plongeurs experts.

Gérard nous quitte au bout de la petite digue et nous sommes à cinq à faire le tour complet du grand lac.

Du côté de la grande digue, plus de trente cinq grèbes huppés sont au rendez-vous de même qu’un grèbe castagneux.

Nous terminons notre sortie en ayant comptabilisé plus de vingt cinq espèces différentes.

JG

Fil de navigation