Nous sommes sept VTM qui nous faufilons dans les bouchons et ralentissements autour de Colmar pour rejoindre le parking au pied des remparts de Dambach-la-Ville. Nous traversons ce magnifique village pour rejoindre la chapelle St Sébastien et nous attaquons la montée vers le château du Bernstein. Le soleil commence déjà à chauffer et nous sommes contents de produire cet effort à l’ombre de la forêt.
Des chevaliers peints sur du contreplaqué nous accueillent à l’entrée du château, signe que des bénévoles sont présents, ils sont en train de restaurer un mur côté est. Nous bavardons un petit moment avec eux avant de monter au donjon pour profiter d’une belle vue sur la plaine. Nous repartons, non sans déposer quelques menues pièces dans la boîte qui recueille les dons des visiteurs, et continuons à monter en empruntant le sentier en face du château direction le Falkenstein. Nous cheminons à présent sur un beau sentier de crête qui nous offre une vue sur l’entrée des vallées de Ste-Marie-aux-Mines et de Villé, dominée par le château du Frankenbourg. En passant sous le rocher du Falkenstein, nous entamons une descente régulière à travers la forêt de Brischbach pour rejoindre « l’Ancienne Redoute », où une table à l’ombre nous accueille pour notre pique-nique.
Il est l’heure de repartir et nous avançons sur une petite route goudronnée, où nous croisons quelques cyclistes avant de bifurquer sur la gauche et entamer une belle montée qui nous conduira successivement aux ruines des châteaux du Ramstein, puis de l’Ortenbourg. Après une courte pause nous traversons le bois du Rittersberg jusqu’au carrefour du Krieghurst, où nous bifurquons sur la droite pour entamer la descente sur Dambach. Là, le bar « le Vignoble » nous attend pour le traditionnel pot de fin de randonnée. Un grand merci à notre guide Christian, à notre reporter-photo Fernand et à tous les participants pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée. FF

Fil de navigation