Jeudi 8 août 2019 : Grand Ballon

12 Vtm et 4 invités se rendent au Parking au-dessus de la Glasshütte pour marcher dans les pas de Fernand.  Le soleil est de la partie. Tous sont optimistes malgré la pluie de cette nuit qui a fait du bien aux jardins. On voit même la mer de nuages au-dessus de la plaine et la Forêt Noire au loin. C’est beau. On monte au col de la  Judenhut avec entrain. On s’est désaltéré à la fontaine Schlumberger. On note l’abri du Ski club de Guebwiller pour une halte lors d’une autre sortie. On poursuit vers le Roedelen. La sueur commence à se faire sentir. On vire à gauche pour monter vers le Grand Ballon mais on ne montera pas au sommet aujourd’hui. La vue sur le Hilsen et les maisons du haut de Linthal est splendide. Elles brillent au soleil. On monte jusqu’au Col du Grand Ballon puis le col du Haag On croise un troupeau de vaches couleur caramel et blanc cassée , elles sont paisibles. ¨Plus haut c’est un troupeau de vaches vosgiennes qui nous dévisagent avec placidité.  Fernand photographie les grandes Epilobes ou laurier de St Antoine. Il y en a beaucoup. Elles resplendissent au soleil. Nous suivons avec intérêt les chamailleries de deux geais loquaces. Une belle vue se présente à nous : c’est la vallée de Thann avec ses villages. Arrivés à l’Abri du Sattelfels , nous grimpons au rocher mais la place n’est pas suffisante pour que tout le groupe puisse manger sur le Rocher. Nous nous installons alors à l’abri qui comporte de splendides tables et bancs. Juste ce qu’il nous faut ! On goûte ces instants de communion avec la forêt alentour. A quelle heure est-ce qu’on repart ?A et quart. C’est le son du clairon du téléphone de Dany qui nous fait nous lever. Sacré Dany ! toujours le mot pour rire ! On apprécie de randonner à l’ombre car il fait chaud. On a une vue sur Altenbach et sur Geishouse. Le col de Bussang est au fond dans le creux. On se dirige vers le Gerstacker. C’est un troupeau de Salers qui nous fait la haie d’honneur avec conviction. On descend vers le Firstacker. On a une pensée pour les combattants de la Grande Guerre en voyant la chapelle du Sudel. Et c’est à l’abri d’une grande tente à la Glasshütte que nous prenons des boissons rafraîchissantes et des desserts délectables. Merci Fernand pour cette balade de 13.9km avec un dénivelé de 550m, sans oublier la dizaine de mètres pour remonter de la Glasshütte aux voitures (hahaha).    Christiane H.