Dimanche 07/07 et lundi 08/07/2019 Escapade dans les Alpes bernoises près de Gstaad.

Par un beau soleil, ce sont 9 VTM qui , sous la houlette de Jacques, se rendent à Lauenen près de Gstaad .  La parité est respectée : 5 et 5. Il y a bien quelques nuages mais ils n’entament pas l’optimisme des randonneurs. L’altitude de départ est de 1241m. Nous commençons par descendre !!Puis le sentier longe le torrent fougueux . De part et d’autre nous traversons de nombreuses zones humides  où poussent des Carex ,des Linaigrettes et des Orchis. On voit aussi des Aconit tue-loup ainsi que de la Vipérine. Ca y est, on attaque la montée. On monte au refuge de Gelten situé à 2002m. La végétation autour de nous est luxuriante. On voit des Compagnons rouges et des Géraniums. Et voilà le lac situé à 1380m, lieu de pique nique aménagé avec des tables et des bancs. Il y a déjà du monde mais nous trouvons à nous installer. La vue est magnifique. Un endroit est aménagé pour y faire du feu. C’est indispensable pour les Suisses.  Mais nous n’avons pas emporté les saucisses. Dommage !  Après nous être  sustentés, on gravit la pente pour de bon. On ahane, on souffle, on inspire  fort et on pousse sur les bâtons.  Les bavardages cessent. On se concentre sur l’effort à fournir. « Oh ! une cascade ! » On passe même en dessous, enfin juste à côté. Quelques gouttes nous mouillent. «  Ca nous rafraîchit bien! »  « Oh ! un Lis martagon  et des Epervières orangées. »!! Et voilà une passerelle bien longue suspendue avec des câbles au-dessus du large  torrent  qui alimente la cascade! Du jamais vu ! Les prés fleuris sont luxuriants. Et voilà une autre cascade !Fernand nous montre les vaches là-haut dans la pente. Le ciel bleu alterne avec des nuages. Le vent souffle aussi de temps en temps. Au moins il ne fait pas trop chaud.   Derrière nous monte un randonneur lourdement chargé avec un Doberman qui porte 2 sacoches sur le dos. Qu’y - -t’il dans les sacoches ? Ses croquettes car le randonneur est parti pour 10 jours. On voit de beaux Lis de ST Bruno. Les Rhododendrons fleurissent.  Et nous voilà rendus à la Hütte 2002m. On a fait 13562 pas , 10km et 896m de dénivelé positif et un peu de descente au départ 137m. Dans la montée, Jean a vu des Chocards et un Aigle royal. On découvre le refuge et on s’émerveille tellement il est bien entretenu. Nous apprenons qu’il a été rénové il y a 2 ans. Tout est nickel ! A la suisse !.Au repas, il y a nous et une famille.  C’est tout. Hier soir c’était complet ! Quelle bonne idée a eu Jacques de monter  le dimanche. C’est à refaire.  On s’installe dans 2 dortoirs.  On peut s’étaler. La nuit fut correcte pour la majorité d’entre-nous. Ce matin, nous allons prospecter dans la vallée qui se nomme Rottal au-dessus du refuge au pied du Geltenhorn . On herborise et on fait des photos. C’est cool. On a vu une Marmotte. Au loin, on voit un troupeau descendre à la queue leu leu sur le sentier étroit. Mais quand on s’en approche on constate que ce sont des Yaks aux poils longs. Oh, c’est chaud la laine de yak!j’ai un châle que j’adore. Il fait soleil. Et maintenant nous attaquons la descente par le même chemin qu’à l’aller. Le sentier passe à nouveau sous la cascade dans le pierrier. Ca demande de la concentration. Tout le monde suit. On rencontre un troupeau de 10 vaches couleur caramel couchées dans le pré fleuri. On a une pensée pour le bon  chocolat Milka. Le torrent aux eaux blanchâtres et grisâtres gronde. La descente est soutenue. « On va jusqu’au lac pour pique niquer comme hier. »nous dit Jacques. Mais voilà, des jeunes y sont installés. Mais ils enlèvent leurs sacs pour nous laisser la place car il est 13h1/4 et ils ont fini de manger et ils repartent presque immédiatement. Ouf ! le calme est revenu. Et voilà les voitures : 13.5km au compteur, 1070m de descente, 294m d’ascension , pas de pluie, altitude maxi 2121m. On prend le chemin du retour et 1/2h plus tard des gouttes parsèment le pare-brise. La chance !                       Christiane H.