Dimanche 23 juin : Tête de Ran – Jura suisse

C’est à 8 que nous nous retrouvons dans la mignonette pour une virée sur les hauteurs proches de La Chaux de Fonds.
Le ciel n’est pas encore vraiment dégagé au petit matin après les pluies de ces derniers jours et des nappes de brouillard subsistent par endroits lorsque nous traversons les Franches Montagnes. Mais pas de soucis tout cela n’est que provisoire !
Arrivés au parking du Bois du Couvent, en face du camping, on s’apprête pour une randonnée d’environ 5h30. Les dernières nappes de brume se sont levées et c’est par un beau soleil que nous démarrons notre circuit.
L’itinéraire traverse un petit bois puis de verts pâturages et monte peu à peu vers le col de Suze où certains rêvent déjà d’un bon apéritif rafraîchissant.
Les belles forêts de sapin du Jura s’étalent devant nos yeux et les prés en fleurs attirent le regard des botanistes. Plus loin, plus haut, voilà la Vue des Alpes, un lieu très touristique qui porte bien son nom mais par temps dégagé uniquement. En ce qui nous concerne ça commence à se lever mais pour le moment on les devine à peine.
Nous atteignons le sentier de crête après une petite chapelle originale et suivons l’arête boisée en direction de la Tête de Ran. Plusieurs pauses en cours de route nous permettent d’admirer de près les nombreuses espèces de fleurs qui jalonnent la piste : orchis, salsifis, renoncules, ancolies et beaucoup d’autres.
L’heure du casse-croûte approche et voilà qu’une belle table avec des bancs nous donne l’occasion d’un « tiré du sac » confortable en pleine nature.
Après cette pause nécessaire nous poursuivons et après une courte descente admirons quelques beaux chalets au milieu desquels nous sommes obligés de traverser un essaim d’abeilles en folie sans doute très heureuses de fêter l’été et heureusement pacifiques.
Après ces émotions nous voilà au pied de la Tête de Ran que nous gravissons par un raide sentier pour atteindre son sommet à 1422m.
Et là nous jouissons enfin de la vue sur les Alpes dont nous identifions quelques sommets :
Les bernoises bien sûr dont le Wetterhorn, le Finsteraarhorn, l’Eiger, le Mönsch, la Jungfrau et plus au sud le Mont Blanc.
Nos amis ornithologues sont eux aussi gâtés car en prime ils peuvent admirer le vol de quelques oiseaux intrépides qui se jettent dans le vide…en déployant les ailes de leurs parapentes.
Mais il est temps d’entamer la descente qui nous ramènera à travers prés et bois vers notre point de départ.
On remercie au passage notre fidèle chauffeur qui, malgré la fatigue, nous a ramené à bon port à l’issue de cette belle journée.

JB