Ceillac,col Fromage

6 juin :au-dessus de Ceillac
A Ceillac , l’altitude de départ est de 1650m. On va marcher sous la Crête des Chambrettes. Au lever, on voit que ce sera encore une belle journée lumineuse et …chaude. C’est la canicule en Alsace et ici aussi. On fait bien d’aller en montagne car il y fait plus frais. On fait tous le plein d’eau. Les sacs sont plus lourds qu’à l’habitude. Ceillac a un clocher original . L’église Ste Cécile est construite dans le style lombard. Les façades des maisons sont ornées de cadrans solaires. On sort du village et on se dirige vers le cimetière. Les croix des tombes sont ornées de couronnes de perles à l’ancienne. D’autres croix comportent des cœurs blancs où sont gravés les noms des défunts , comme autrefois. Les alouettes pépient, les hirondelles volent alentour. Il fait déjà chaud. On s’arrête sous l’ombre des arbres. On grimpe d’un dénivelé de 300m dans la forêt. La montée n’est pas trop rude. Ouf ! Ca va ! Et à un carrefour, les guides nous annoncent qu’on va se séparer. 6 VTM montent au Col de Bramousse et les 10 autres restent à niveau , puis vont redescendre sur Ceillac en passant par le Villard .
Le groupe de 10 prend le temps d’herboriser :i l y a desOeillets, une Orchis , des Linaigrettes, de la Joubarbe, du Dompte-Venin, des Grassettes, des Globulaires, de la Vipérine et de la Serpentine. Mais ça c’est une roche verte que Francis a empochée pour ses petits enfants. Il y a aussi du Plantain moyen. Et nous voilà rendus au Villard . IL y a une maison appelée le Rabinoux qui est ornée d’une petite chapelle dédiée à Ste Urse. Il fait tellement chaud dehors et tellement frais à l’intérieur qu’on s’installe dans la Chapelle pour y manger. Il y a juste la place sur les bancs . Après le repas, on repart sur le tout petit sentier. Mais voilà qu’il il faut se mettre de côté pour laisser passer des Vététistes qui viennent à l’arrière. Et on apprend qu’ il va y en avoir d’autres :250 au total car une course passe sur ce sentier. Oh lala, Pépi se gratte la tête. Cette cohabitation est dangereuse sur ce petit sentier. On va changer de sentier. « Allez, on descend tout droit pour rejoindre le chemin en bas au-dessus du torrent . » « Youpi ! c’est l’aventure ! » Mais devinez qui on croise sur le sentier du bas ? Des Vététistes avec dossards ! Eh oui, ils passaient aussi par là ! Dans le ciel, on voit des parapentistes. Et près du village, on voit des sculptures fixées sur des rochers : c’est le circuit des Cairns insolites. Il y avait une Tortue, un Pingouin et un Papillon. Et nous voilà à Ceillac. Il a fait c-h-a-u-d. La voiture indique 31°. C’était la canicule ici aussi. On en a réchappé. Et cette nuit, dans les rêves de ces VTM je les entends crier « Vélo ». La rando fut longue de 9.5km avec un dénivelé de 450m.
Et les autres ont crapahuté sur les crêtes. La montée au col de Bramousse fut facile car progressive. Ils ont admiré les cîmes alentour à 360°. Ils ont même vu la barre des Ecrins et .. le.. Mont Blanc ! Le sentier se continuait sur les cîmes, un peu aérien, à flanc de montagne. Ils arrivèrent au Poste Optique qui était utilisé par les militaires des transmissions. Ils envoyaient des faisceaux lumineux en morse et figurez-vous que qu’un rayon envoyé à Genève était réceptionné 3 minutes plus tard à Nice. Mais stop à la technique, tous avaient faim. Ils s’installèrent à l’ombre du Poste optique pour casser la croûte. Après le repas, ils atteignirent le point culminant à 2500m et après ils attaquèrent la descente. Celle-ci était agréable. Ils passèrent au col de Fromage 2304m . puis le sentier passa dans la forêt de Mélèzes . Et figurez-vous qu’ils aussi croisé des Vététistes . Etaient-ce les mêmes ? Fort probablement. La rando fut longue de 13km avec un dénivelé de 930m.
Merci les guides. Et devinez ce qu’on voit dans le ciel à notre arrivée ? des nuages !(comme tous les après-midi) mais pas menaçants.

Fil de navigation