St Véran,grand circuit de la mine

Mardi 25 juin 2019.
Il n’y a pas de nuages au ciel. On part ensemble en voiture à St Véran . Le premier groupe fera le grand circuit de la mine de cuivre de ST Véran. On fera le début de la marche ensemble et à un carrefour ,on se scindera en 2 . On chausse les lunettes de soleil Un hélicoptère monte déjà au col de l’Izoard. A ST Véran on admire les maisons en bois. Elles ont toutes de beaux balcons. Les toits sont constitués de bois de Mélèze réputés imputrescibles. La balade commence dans le village et les rues accusent de belles pentes. « Un petit raidillon ! »disait Christian « mais après il n’y en a plus. ». Il avait raison. C’est un bon guide, vous disai-je. On photographie de belles chèvres noires et blanches aux poils hirsutes. On entend des Marmottes siffler. Nous enjambons de minces filets d’eau qui dévalent la pente vers le torrent situé plus-bas. Pépi a vu des Grassettes . C’est assez rare. Les prés sont recouverts d’un tapis rose de Sainfoins. Après le raidillon, nous avons emprunté un sentier balcon. Que du Bonheur ! On admire les Epervières orangées et les Primevères farineuses. Ne manquez pas de sentir l’Orchis vanille ! Les Suisses l’appellent aussi Schokoladeblüemeli. Et voilà le poteau qui indique qu’on est à la Cabane de Labounnais. . On se sépare. 11VTM vont faire le Grand circuit de la mine et les autres vont vivre leur vie, comme des Grands.
Le grand circuit commence par un chemin large qui monte doucement. Ouf ! on peut herboriser car les fleurs sont nombreuses et variées. Il y a beaucoup de Lotier corniculé jaune. Et voilà le poteau qui indique qu’il y a une mine préhistorique . Mais on n’a rien vu. Alors on s’est posé et on a mangé. L’altitude est de 2530m. Après le repas, on passe près de la Cabane de Pinilière . Le point culminant de la balade est de 2560m. Et tout d’un coup, Christian range sa carte avec fureur. Yves secoue son GPS. Ils s’exclament : « C’est mal balisé ! On descend tout droit vers le torrent ! Il faut aller par là à droite ! »Et alors commencent des tours et des détours. Et nous voilà devant le torrent  fougueux! « Il faut traverser ! »Francis déchausse et traverse pieds nus. « Un régal ! J’adore ! » s’écrit-il. Yves traverse sur un tronc. «  Ouh ! là !là ! »Les autres descendent le long du torrent , dubitatifs « comment traverser ? » Et tout d’un coup un petit pont. « Ca nous va pour traverser. »On passe à la Selle Pierre écrite. Mais il y a encore des ruisseaux à traverser et même des névés. Et c’est là que Christiane Fonné est avantagée car elle a encore ses rondelles de neige au bout de ses bâtons. Et pour sauter par-dessus les gros torrents, Fabien est expert. Il plante les cannes au milieu du torrent et il saute en prenant appui sur ses bâtons. Technique efficace !. C’est un homme expérimenté ! Et tout d’un coup au Pont Vieux, on entend des ouh ouh. C’est l’autre groupe qui vient de descendre l’autre rive du torrent . Et nous voilà à devoir encore monter de 90m de dénivelée avant de mériter une boisson fraîche au village . La balade du Grand Circuit a été longue de 16km avec un dénivelé de 730m.
Et les 6 autres, qu’ont-ils faits ?Ils ont visité la Chapelle Ste Elisabeth puis l’Oratoire Ste Luce. Ils sont descendus au torrent nommé Aigue Blanche , ont marché dans le lit de la rivière sur 800m(ce n’était plus balisé) puis sont arrivés au Pont Vieux. Ils ont fait 11km et 350m de dénivelé.
Et je vous invite à venir voir l’expo de Pépi le 15/9 à Morschwiller où vous découvrirez ce qu’il aura forgé avec la ferraille ramassée par Francis. C’est un artiste sculpteur.
Aujourd’hui c’était l’Aventure. Merci les guides.