Jeudi 13 juin 2019 : le sentier des roches

Il fait soleil. 11 VTM se groupent autour de Francis qui est notre guide aujourd’hui.  «  On verra bientôt s’il n’y a pas trop d’humidité pour faire le sentier des roches. S’il y a trop d’humidité, on change de sentier. » « Dans tous les cas, on fera les 16km annoncés. »les uns pensent : « ah ! au moins! » les autres : « oh zut »Il faut dire que les 7 femmes sont bien encadrées : il y a 5 hommes et tous sont guides. Et il ne faut pas oublier Claudine qui est aussi guide …au club vosgien, rien que ça. Il fait frais dans la forêt et sombre dans le sous-bois. On emprunte le sentier du Blaufelsen. Les oiseaux pépient gaiement. On arrive au Frankenthal. La tourbière est belle, parsemée de Boutons d’Or, d’Alchémille, de Pissenlits, de Véronique et de Salsifis. La tourbière au fond du cirque est luxuriante.  « Et maintenant on attaque le sentier des roches. » Il requiert tout notre attention pour ne pas glisser. Mais ça va. Les pierres sont séches. De loin en loin, on a une belle vue sur la vallée de Munster. On est ébloui par les névés accrochés aux parois des cirques environnants. On a rencontré au moins une trentaine de groupes entre 2 et 10 personnes car nous faisons le sentier en sens inverse. Ces randonneurs sont tous des Allemands car ils ont une semaine de vacances. Alors on croise aussi des familles avec des enfants. Le sentier a duré 1h40min. Vers la fin, on est dérangé par le vrombissement désagréable des motos sur la route qui monte au col de la Schlucht. « Ca y est ! on l’a fait. »  On pique nique dans l’herbe au- dessus des nouvelles constructions au col. Ces travaux sont impressionnants. Après le repas, on monte vers le Hohneck dans la forêt de Hêtres. Il y a très peu de Myrtilliers en fleurs. On passe au Schaeferthal. On voit 7 chamois en-bas de la paroi dans la combe du Falimont. Il y a vraiment beaucoup de randonneurs sur ces crêtes. On emprunte le sentier qui est un Schtolperpfad, càd où l’on trébuche. Le vent souffle par intermittence. Et nous arrivons à la ferme du Schiessroth où nous nous abreuvons et nous sustentons. De belles vaches vosgiennes nous accueillent à la ferme et nous voyons un Border -Collie au travail . Il rattrape les vaches qui viennent sur notre sentier et il aboie pour qu’elles retournent dans le pré. Efficace, le chien !Nous apprécions le concert des clarines. En sortant de l’auberge , nous voyons toutes les vaches couchées à ruminer. Si la vache meneuse se couche, elles se couchent  toutes sans exception. Et nous terminons cette belle rando en ayant encore admiré la vallée de Munster et tous les villages à nos pieds. Cette rando a été longue de 15km et avait une dénivelée de 500m. Merci Francis. C’est la balade incontournable des Vosges.                  Christiane H.