Dimanche 19 mai 2019 : la vallée de la Thur
La météo annonce des précipitations dans l’après-midi. Je suis seule à rejoindre Fernand. La randonnée démarre à Goldbach. Il tombe quelques gouttes de pluie sur la route. Mais la pluie se calme lorsque nous chaussons les godillots. Des moutons paissent sereinement dans le pré au-dessus et nous voyons les grandes oreilles d’un lièvre curieux. « Allez, on y va ! » Ca monte ! On tombe la veste rapidement. On passe au-dessus de la ferme du Kohlschlag. Les oiseaux pépient allègrement. Bientôt on arrive au col du Holzwasen qui est un carrefour de sentiers et où se trouve un tout petit abri. La brume nous bouche la vue. « Ca monte, mine de rien. »dit Fernand.Les escargots et les limaces sont à la fête. On approche de la crête où il y a eu des combats à la Première Guerre et on peut encore voir des trous d’obus et des blockhaus .Et voilà le refuge du Sudel en contrebas. Nous y ferons la pause de midi. Un bon feu de cheminée nous accueille. Il fait bon. « Nous avons mangé dans une ancienne étable. »dit Fernand. Elle est très bien retapée. La suite de la rando se continue par une montée au Firstacker et après il n’y a plus que de la descente. Le ciel est couvert. Il y a bien quelques nuages noirs. Mais nous sommes confiants. Nous nous recueillons à la Chapelle du Sudel où l’on se souvient des combattants de la Première Guerre morts dans ce secteur du Sudel . Les genêts fleurissent plus bas en altitude. Il tombe quelques gouttes dans le sympathique chemin creux et nous voilà rendus au Parking. La distance parcourue est de 13km et le dénivelé est de 370m. Et devinez ! il tombe de la pluie battante lorsque nous enchaînons les premiers virages en voiture dans la descente. On a eu de la chance ! Merci Fernand, C’était une belle journée. A la prochaine ! Christiane H.