16 mai, Mont Ste Odile, les mystères du mur païen

Il fait beau mais frisquet lorsque les 14 participants se retrouvent au parking inférieur du Mt Ste Odile. Organisée par Jean Greiner, chauffeur du minibus, et guidée par Bernard Wentz, le régional de l'étape, la sortie a pour but de parcourir et mieux connaitre le fameux mur païen. D'emblée le guide nous apprend que le mur entoure la montagne sur un périmètre de 10km et est encore composé de près de 30000 pierres. Mais les certitudes qui dataient jadis l'ouvrage de l'époque celtique sont tombées et aujourd'hui on l'attribue autant aux Romains qu'aux Celtes ou qu'aux Mérovingiens ou encore à d'autres. Les bien connues queues d'aronde en bois qui reliaient les blocs entre eux ont bien été datées aux alentours de l'an 600, mais rien ne dit qu'elles sont d'origine. De même on ne sait toujours pas si c'était une enceinte militaire ou un refuge pour les civils ou encore un lieu de culte et de sacrifices. Bref, c'est le flou artistique et le mystère demeure.

N'empêche que la construction est impressionnante, atteignant encore aujourd'hui 2 à 3 mètres de haut, voire près de 5 à 6 m à certains endroits, et presque 2 m d'épaisseur. En cheminant le long du mur, toujours en forêt, le guide nous fait remarquer d'abord des queues d'aronde dans les blocs, puis des cupules (bassines d'eau creusées dans la roche), puis encore des rochers de grès ou poudingue où l'on aperçoit des entailles, traces du travail non achevé des tailleurs de pierre. Nous passons ensuite à l'amas de pierres de la porte Koeberlé, où la baguette de sourcier apportée par le guide réagit effectivement sous l'effet des ondes invisibles…et dans certaines mains expertes. Notre ami Jean Pierre se souvient que nous étions passés en ces lieux il y a 30 ans avec une démonstration de baguette par Catherine Pont et ses amis radiesthésistes.

Séquence médiévale avec la visite des ruines du château de Dreistein, dont les constructeurs s'étaient facilité la tâche en démolissant une partie du mur païen. Puis c'est le toujours sympathique casse-croûte entre les pins et sous le soleil, avant de découvrir le château du Hagelschloss avec son arche entre deux imposants rochers. Par la Porte Nord et le Sentier des Merveilles nous rallions le couvent du Mont Ste Odile, haut lieu de la chrétienté et de l'histoire de l'Alsace. La vue sur la plaine, ses nombreux villages et la capitale Strasbourg est de toute beauté, mais avec la petite brume de beau temps on ne fait qu'entrevoir la cathédrale.

Et voilà, c'est déjà le retour aux voitures, mais une 3e mi-temps est prévue dans une cave de Heiligenstein où nous dégusterons entre autres le bien connu Klewener. Merci les guides et la météo, c'était une superbe journée.                      ad

Fil de navigation