24 avril, ouverture de la saison à l'Isteiner Klotz (Pays de Bade)

Pour la première sortie dominicale de la saison "d'été", la météo était plus que favorable, un peu frisquette le matin, mais très douce ensuite sous le soleil (17°). Invitée à une sortie nature à la découverte des collines d'Istein (Pays de Bade), la dizaine de participants n'a pas regretté le déplacement. Au départ sous l'Isteiner Klotz, le guide Jean nous explique que cet énorme et impressionnant bloc calcaire date de l'ère jurassique et que son calcaire est un des plus purs du pays. L'éperon rocheux a été utilisé au cours des siècles pour la défense de la région, d'abord avec la construction de 2 châteaux, plus récemment avec le creusement de galeries militaires et de bunkers. Puis nous nous réchauffons un peu en montant dans les vignes et les fleurs vernales jusqu'au point de vue au-dessus de l'Isteiner Klotz. Là une vue étendue devrait nous montrer Bâle, le Jura et les Alpes, mais la brume de beau temps ne permet guère de voir plus loin que le Rhin et les proches villages français. Nous apprenons aussi que le Rhin a longtemps divagué au pied de la falaise, et que ce n'est que vers 1872 que le colonel badois Tulla l'a un peu dompté, mais qu'en allant tout droit le fleuve a creusé son lit de 7m en quelques dizaines d'années. C'est alors vers 1928 qu'un spécialiste français, René Koechlin, a commencé le creusement du grand canal d'Alsace. Après ces précieuses indications, nous continuons à travers bois et vignes, toujours l'œil vif sur la flore (corydales, muscaris, ficaires, fleurs de coucou, anémones sylvie, etc) et la faune (faucons crécerelles, écureuil, milan royal, sitelles, pic épeiche, etc). Arrivés sur le haut du plateau, nous admirons les nombreux cerisiers qui commencent à pointer leurs fleurs blanches. La descente se fait sur un sentier aux nombreux escaliers et nous débouchons au centre de l'ancien village d'Istein. Maisons à colombage, vieilles pierres et jardinets fleuris régalent les yeux. A midi nous retournons à nos voitures au pied de l'Isteiner Klotz, et nous retrouvons la famille Zimmerlin qui, avec Thelma la souriante, vient agrandir le groupe pour le casse-croûte de midi, bien assis au soleil près de la chapelle du cimetière.

L'après-midi nous partons en voitures vers l'Ile du Rhin pour découvrir les tout nouveaux aménagements réalisés par EDF et intégrés dans la Petite Camargue alsacienne. Sur le vieux Rhin comme sur le Canal d'Alsace qui débute, les oiseaux d'eau sont nombreux : nettes rousses, morillons, ouettes d'Egypte, tadornes de casarca, grèbes huppés, etc, et la rare oie à tête barrée. Nous marchons jusqu'à la barre d'Istein, ce récif rocheux qui est le prolongement de l'Isteiner Klotz et qui empêchait jadis fréquemment la navigation.

Cette agréable journée (14 km) se termine par une non moins agréable halte finale dans un Bier Garten aux bords du Rhin. Merci Jean pour cette bonne initiative et ces 2 intéressants parcours  richement commentés.       Ad

Fil de navigation