LE KLINGNAUER STAUSEE EN SUISSE

 Pour cette 3ème sortie ornithologique de la saison consacrée aux oiseaux hivernants nous sommes 8 à embarquer dans la mignonette, direction la réserve naturelle du Klingnauer Stausee dans le canton d’Argovie à environ 120 km de Mulhouse.

Il nous faut environ 1h30 pour arriver à destination avec une circulation fluide et un chauffeur rompu à l’exercice d’autant que l’emplacement de parking n’est pas facile à trouver.

On commence à longer les berges du lac en direction du barrage et bientôt le paysage lacustre s’offre à nous avec son lot de canards batifolant sur l’eau.

Et voilà le canard Chipeau, le Colvert bien sûr, la Sarcelle d’hiver, le fuligule milouin, l’aigrette garzette un bel oiseau blanc, le fuligule morillon, le grèbe huppé et bien d’autres que nous voyons au fur et à mesure de notre progression.

Il fait frais mais la météo est bonne et le soleil commence à percer.

Deux heures plus tard c’est l’heure du casse-croûte et nous retournons à notre véhicule pour la pause.

L’après-midi retour sur les berges que nous arpentons dans la direction opposée cette fois. C’est en grimpant sur un mirador que certains d’entre nous vont apercevoir le clou de la journée : un Butor étoilé. Spectacle rare étant donné que cet oiseau est un as du camouflage. La vision sera de courte durée car c’est aussi une étoile filante qui ne tardera pas à disparaître dans les roseaux.

Plus loin nous découvrons, médusés, le travail du castor très présent dans le secteur. Il passe en effet une partie de son temps à tailler des arbres dont les souches ressemblent, après son ouvrage, à des crayons. A faire pâlir d’envie ceux qui portent un dentier…

Au bout de la piste nous atteignons un pont sur l’Aar, la plus grande rivière de Suisse qui prend sa source dans les Alpes bernoises et se jette dans le Rhin à Waldshut.

Mais il est temps de rebrousser chemin. La grande aigrette et les cormorans nous accompagnent et soudain une exclamation : le Martin Pêcheur ! Eh oui, on n’y croyait plus mais c’est bien lui, c’est Martin ! Il est libre Martin… Y’en a même qui disent qu’ils l’on vu voler !

Et en plus il va se poser sur une branche pendant un moment avant de disparaître, ce qui nous permettra d’admirer de près son magnifique plumage et son bec puissant qui lui sert de… canne à pêche. Belle note finale pour cette superbe sortie.

Merci Jean pour ces merveilles que tu nous fais découvrir.

A bientôt

JB     

Fil de navigation