Sortie retraités d’automne – 18 octobre 2018
Pour la traditionnelle sortie « carpes frites » d’automne, nous nous retrouvons ce 18 octobre 2018 à Eglingen, petit village sundgauvien de 370 habitants.
Nous sommes à 12 pour la promenade du matin.
Nous débutons par la visite de la très belle église Saint Léger, construite en 1926, plus de 90 % du village ayant été détruit lors de la guerre de 1914-1918. Seule la sacristie voûtée sur croisées d’ogives suivant les modèles gothiques en vigueur au XIVème siècle, a été épargnée.
Eglingen, dont le nom a été mentionné la première fois en 815, était jusque dans les années 1960 une commune d’agriculteurs. De ce fait, nous y trouvons de nombreux puits à margelles et un puits à balancier qui en fait sa fierté.
Nous quittons le village par les vergers qui longent le canal du Rhône au Rhin, qui a été creusé par les prisonniers espagnols sous Napoléon Ier.
Nous foulons les chemins agricoles dans une couche de plus de dix centimètres de « farine de terre » alors qu’à pareille période en ces lieux, nous rencontrons des chemins détrempés et boueux. Du jamais vu dans la région, les agriculteurs ont mis en bottes les cannes de maïs pour subvenir au manque de nourriture du bétail du fait de cette longue période de sécheresse et de chaleur.
Nous retrouvons à midi pile les 15 non marcheurs au restaurant « A l’Arbre Vert». Les discussions vont bon train, plein de souvenirs sont partagés autour du repas superbement présenté de l’apéritif au dessert. Que du bonheur !
La photo souvenir marque le départ pour la petite promenade digestive.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la sortie de printemps.
Martine

 

Fil de navigation