Jeudi 20 septembre 2018 : à l’Ungersberg.
Ce matin, le ciel est magnifique : il est parcouru de traînées roses. Il va faire beau. Va-t-il faire aussi chaud que hier où il a fait 31° ? Nous sommes 9 à rejoindre notre guide Christian à Nothalten dans le Bas-Rhin. Nous démarrons dans les vignes où nous croisons des vendangeurs. Puis nous cheminons dans une forêt de châtaigniers vers le couvent de Baumgarten. Nous nous recueillons devant la chapelle, un ilot de silence. Puis nous nous dirigeons vers le beau village de Bernardvillé, puis Reichsfeld. Durant la montée, nous sommes exposés au soleil qui nous réchauffe déjà généreusement. Heureusement que nous passons aussi en forêt. L’ombre des arbres nous ragaillardit. Nous passons devant le refuge Gruckert dont la maison originale nous ravit. C’est carrément une maison de maître. Un peu plus haut, nous avons une belle vue sur le Climont et le Val de Villé. Nous approchons du sommet, l’Ungersberg situé à 901m par des montées régulières. Nous arrivons au point culminant de la balade à midi et demi : l’heure du casse-croûte. De la Tour Hering située au sommet, nous avons une belle vue sur la plaine d’Alsace. On y est tous montés pour « une conférence au sommet !!»  et une photo de groupe. Et c’est l’heure du retour. « Il n’y a plus que de la descente » annonce Christian. La forêt comporte des feuillus et des conifères. Le sol est jonché de feuilles brunes complètement sèches. C’est la conséquence de la canicule de cet été. Nous passons à Sommerain. Pour une sortie en septembre, nous aurons fait beaucoup plus d’arrêts–boissons qu’à l’ordinaire. Il fait très, très chaud. Arrivés en bas, nous admirons le village de Nothalten niché au creux d’un vallon occupé par les vignes, baigné de soleil, avec son église, ses maisons à colombages et ses toits de tuiles rouges. Magnifique ! Et nous voilà rendus aux voitures avec 20km au compteur et 848m de dénivelée positive. « Et maintenant on a soif ». Mais trouver un café dans un pays viticole, mission impossible. « Si, il y a là une boulangerie ouverte qui doit avoir des boissons. » dit Francis. Ouf sauvés ! On fait une razzia de Carola à défaut de Kronenbourg.  Merci Christian, c’était une chouette balade. A la prochaine.                                                   Christiane H.