Jeudi 16 août : dans la vallée de Saint Amarin vers le Bélacker
Ce sont 6 Vtm qui partent deMoosch sous la houlette de Jean-Paul et Jocelyne. Le ciel est bleu. Belle journée ! Dans la montée, nous avons droit à un point de vue sur la vallée. Le sentier est jonché de feuilles mortes comme à l’automne. Ce sont des feuilles qui ont séché suite à la canicule. Un homme fend des bûches. Une VTM S’intéresse à la machine et l’homme nous fait la démonstration de sa fendeuse. Edifiant ! Il a dû couper des frênes malades suite à l’attaque d’un champignon. La balade se poursuit vers la cascade des Boubalafels. Le doux chant de l’eau nous rafraîchit. Il fait de plus en plus chaud mais, heureusement ,nous sommes à l’ombre des arbres. Nous prenons un chemin non balisé qui monte, monte, raide comme jamais et sur une belle distance de 500m. La pente est bien de 30 à 40%. Chacun monte à son rythme. Ca va , personne n’est exténué. Et nous arrivons pile au col du Kolabi. Jean Paul 2 s’exclame « J’aime les raidillons. »Il a été servi. Un autre JP s’exclame : « On a fini par y arriver. »« C’était un exercice d’endurance. »pensai-je. Le ruisseau que nous croisons est à sec. Il est temps de prendre notre repas tiré du sac à l’auberge du Bélacker. L’aubergiste nous permet de nous asseoir aux tables de la terrasse. La bière a été un régal. . La descente se fait encore à l’ombre des arbres. Nous en sommes enchantés. Nous révisons le nom des arbres. Nous aurons parcouru 18 km avec un dénivelé de 700m et 5h de marche effective. Merci à Jean-Paul et à Joseline. La bière du café-bar au Valhalla fut gouleyante. Christiane Huber