Jeudi 2 août : entre Thann et Steinbach

 

On se retrouve à 8 place du Bungert à Thann. Il fait beau, l’orage de la nuit a rafraîchi l’atmosphère et ça tombe vraiment bien. La parité est respectée et le groupe homogène. C’est parti ! La montée commence par le vignoble du Rangen et après un bref aller-retour à la chapelle St-Urbain on se dirige vers le rocher du Drachenfels en profitant de la vue plongeante sur la cité thannoise.
Après un passage en forêt et une courte descente nous longeons le sentier panoramique au-dessus de Vieux-Thann. Quelques panneaux le long de la piste nous informent sur la géologie, la faune et la flore des lieux.
Nous atteignons plus loin le Roïplan où on ne se reposera pas puis on arpentera une partie de vignoble où il est un peu compliqué de s’orienter surtout avec le soleil sur la tête ce qui ne facilite guère une mûre réflexion.
Pas grave disent nos quatre compagnes, on a 3 guides avec nous donc on s’en sortira ! Effectivement, peu de temps après nous voilà devant la stèle de la cote 425 qui remémore les durs combats qui se sont déroulés ici en 1915.
Allez on repart pour la forêt direction l’oratoire Ifiss où une belle icône s’offre à notre regard et apaise nos âmes tourmentées. Cependant l’heure tourne et la faim commence à se faire sentir. Encore une bonne demi-heure et nous prenons position près du Hirnelestein pour un casse-croûte régénérateur.
Les discussions vont bon train sur les affaires en cours pendant que les corps se détendent. On ne manque pas bien sûr de gravir le rocher par son côté le plus accessible pour admirer la vue sur la plaine.
La balade continue par le col de l’Amselkopf d’où nous prenons la direction de la Waldkapelle, point culminant de la randonnée.
Enfin voilà la croix du Rangen avec une vue imprenable sur Thann et les montagnes environnantes. Puis c’est la descente dans le vallon du Kattenbach.
La chaleur se faisant sentir nous laissons de côté le mauvais œil de la sorcière et dans un ultime effort atteignons une sympathique terrasse où coule une «mousse» rafraîchissante.
Un grand «merci» à Jean-Paul, initiateur et guide spirituel de cette belle sortie.
JB

Fil de navigation