Rando Allemagne de St Ulrich / au sommet du Schauninsland
20 km…dénivelé positif 900 m…environ 3 h de montée et 2 h de descente effective.
5 personnes au départ.
Cette sortie nécessite une bonne condition physique, vu la canicule annoncée. .Nous avons eu les 4/5 de la rando à l’ombre. Le peu, marché à découvert, il y a eu quelques nuages….super…pour nos carcasses…
Le seul moment où nous avons senti la chaleur étouffante, c’est à l’arrivée, au moment de libérer nos petits pieds courageux dans l’épreuve…merci à eux pour le déplacement et merci à nos yeux qui nous ont émerveillés par les émotions transmises des paysages sublimes.
Les photos prises ne sont pas très représentatives de la réalité vécue…mais elles suffisent à comprendre que le résumé pourra être très émotif, tout de même.
Nous démarrons dans la joie et la bonne humeur…300 m de macadam et tout de suite le chemin, assez large sinueux qui nous conduit au-dessus de St Ulrich. ..100 m, 200 m, 300 m (dénivelé) et là pause banane devant un tas de bois. Nous continuons notre progression, sans souffrir de la chaleur ni du parcours.
Sortis de la forêt, nous dépassons un grand parking assez proche du but.
A partir de là, il y a eu foule. Nous nous frayons un chemin dans cette fourmilière inhabituelle…avec des Ponchours à ne plus finir…Rire.
Nous atteignons le sommet, en gravissant environ 200 m de marches , accueillis par une huitaine de merveilleux chevaux.
Le Schauinsland est une montagne à 1 284 mètres d'altitude près de Fribourg-en-Brisgau, l'une des plus belles villes de la Forêt-Noire.
De là nous voyons Fribourg.  Cette vue splendide sur le Feldberg compense la peine de la montée.
Pour profiter encore plus du paysage, la tour panoramique située à 31 mètres de hauteur au-dessus du sommet de la montagne peut être gravie à pieds. Une fois là-haut, la vue s'étend encore jusqu'à la chaîne des Alpes.
Après un Ponchour avec une famille Allemande, le Monsieur me blague dans un Français que j’arrive à comprendre….vu l’endroit, la chaleur et notre présence, il me dit : La vie est dure !!! mais faire des enfants c’est facile !!! accompagné d’un coup d’œil complice et malin…je ris bien sûr et il poursuit : vous ne connaissez pas hein ??? encore coup d’œil et rire collectif.
Casse-croûte à l’ombre, en débutant par l’apéro anisé comme DAB accompagné de quelques fraîches tomates.
Le farniente est terminé et après un tour de magie de Rob (disparition des bâtons de marche de Christiane et réapparition presque miraculeuse) nous quittons ce lieu de RDV d’une population en vacances.
Pour descendre, nous suivons le cercle rouge qui mène à la station basse du téléphérique par la Holz
schlägematte.
Avec le funiculaire, il est possible de monter à 1 120 mètres pour profiter de la vue magnifique sur la vallée du Rhin, Fribourg et les Vosges.
Celui qui en a assez du panorama peut se plonger sous terre dans l'histoire de la montagne en visitant l'ancienne mine. Pendant 800 ans, on y a recherché de l'argent, du plomb et du zinc. Avec env. 100 km de long, répartis sur 22 étages, il s'agit de la plus grande mine d'extraction de la Forêt-Noire et des Vosges(dommage, pas pu visiter).
La descente fut sans problème, toujours à l’ombre et sans souffrir…heureux et de très bonne humeur… chargés d’émotions positives.
Nous pouvons dire que les hommes n’ont pas été agressés par les femmes, en nombre supérieur….c’était la crainte du guide, au départ…..Rires ….mais réel !!! Christian m’en a fait part au départ !!!
Par contre Rob a été l’objet de l’attention d’un gay, serveur du bistrot où nous avons pris la mousse de rigueur….c’est toute une histoire qui fera l’objet d’un autre commentaire… Nous sommes sortis de là, écroulés de rire.
Merci à Christian et merci aux participants.
Robert Blasco

Fil de navigation