Dimanche 8 juillet 2018 : dans le fond de la vallée de Masevaux

Le soleil brille ce matin. Il fera beau …et chaud sans doute, me dis-je. 9 VTM se joignent à Jean-Pierre et Sylvia pour arpenter les sentiers du fond de la vallée de Masevaux en partant de Sewen. Ca monte dès le départ mais comme on est à l’ombre de la forêt, ça va bien. En 1h35, on a avalé 434m. On est content. Le temps se couvre légèrement en arrivant à l’abri de Dolleren. Ouf ! Il fait moins chaud. Plus loin, la ferme Fennematt est en travaux de reconstruction. A la Source de la Doller, nous trouvons André et Raymonde qui sont venus depuis le Lachtelweiher. Jean-Pierre en profite pour demander à André de nommer les sommets et les villages dans la vallée. C’est un vrai puits de sciences. Nous continuons pour rejoindre l’abri Sommerseite de Kirchberg. On s’installe à la grande table pour pique-niquer. Le temps est toujours couvert. Après nous être restauré, la balade descend raide. « Sortez les freins ! » dit notre guide. Les douces clarines des vaches nous accompagnent. Nous empruntons le sentier panoramique. Bientôt André et Raymonde nous quittent pour rejoindre leur véhicule. Notre guide nous annonce une descente raide. Encore ! Nicole rêve déjà d’une autre descente (liquide et ambrée). Bientôt nous atteignons l’auberge Graber où le restaurateur nous a confectionné une tarte aux fruits rouges. « Elle sort tout juste du four. Je vous attendais. » Les gourmand(e)s en commandent et l’apprécient. Les papilles se régalent. « Mais c’est pas tout. On a encore une heure de marche jusqu’en bas. Il faut y aller. » dit JPZ. On y va à regret. La chaleur est encore bien présente. Mais  comme on descend dans la forêt, c’est supportable. Nous empruntons le sentier Dantung. Et nous voilà rendus à Sewen. Le GPS annonce 14km et 726m de dénivelée. Merci à JPZ et à Sylvia. Ce fut une très belle rando.                                           Christiane H.