Sortie familiale en petite Camargue alsacienne du 25 mars 2018 :

Nous sommes à 13 à nous retrouver ce dimanche matin à 8h30 sur le parking de l’Au pour une sortie observations.

Sous la conduite de notre guide Jean, nous voici partis avec un franc soleil qui nous accompagnera tout au long de la journée.

Très rapidement, nous avons les premiers contacts auditifs avec des pouillots véloces qui sont de retour depuis très peu de temps. Le pic vert ainsi que les mésanges et les étourneaux sansonnets se font également entendre pour défendre leur territoire. En effet, nous sommes en pleine période de début de nidification.

Au premier observatoire, nous pouvons observer de nombreuses espèces cygnes, grandes aigrettes, oies cendrées, foulques macroules, colverts, sarcelles d’hiver, harles bièvres, grèbes huppés, cigognes, grands cormorans, hérons cendrés, martin pêcheur, … qui sont pour la plupart en tenues de parades nuptiales et pour certains occupés à bâtir les nids ou déjà à couver.

Les tempêtes successives de début d’année ont laissé des traces dans cette réserve naturelle.

Nous passons ainsi d’observatoire en observatoire et avons la chance d’observer une bande  de mésanges à longues queues ainsi qu’un grimpereau.

A l’observatoire Muller, les harles bièvres, canards chipeau, canards souchets, ouettes d’Egypte et bien d’autres sont au rendez-vous.

A présent, nous recherchons les premières anémones pulsatiles, déjà pour certaines en fleur. Nous trouverons également des calthas des marais, anémones sylvie, tussilage pas d’âne et ficaires fausse renoncule. Notre ami Robert trouve son bonheur avec l’ail des ours omniprésents.

Nous terminons notre promenade par la pisciculture et ses magnifiques bâtiments. Dernière photos souvenir au niveau des résurgences avec une eau toujours aussi limpide.

Nous avons comptabilisé pas moins de 35 espèces d’oiseaux différentes ainsi qu’un chevreuil et deux lièvres.

Nous sommes à cinq à déjeuner du côté de la maison de l’écluse pour passer encore quelques heures sur le site et avons le bonheur d’observer un couple de bécassines des marais ainsi que deux couples de poules d’eau.

Très belle découverte à reprogrammer à d’autres moments en cours d’année et vivement la prochaine sortie nature.

Merci à Emma qui a secondé Jean le guide du jour.

Martine

Fil de navigation