21-22 janvier, belle neige et soleil à gogo à Breitnau (Forêt Noire)

Après une semaine glaciale en plaine (forte bise et températures négatives) la chance nous a souri pour notre week-end ski de fond-raquettes à Breitnau, près de Hinterzarten. En effet, partis le samedi matin avec un petit -11°de Mulhouse, il ne fait que 0° à l'arrivée à Breitnau (1000m), la neige est bien présente (40cm), le ciel tout bleu et le soleil éclatant. C'est dans ce décor de rêve que les 24 VTM vont passer un excellent week-end.

Les skieurs de fond, bon petit groupe de 8 sous la direction de Pépi, iront sillonner pistes tracées et neige vierge du côté de Heiligenbrunnen samedi (17km), sur les boucles du Thurner dimanche (20km). Un régal avec cette neige le plus souvent légère et avec des itinéraires damés excellents.

Les "raquetteurs", à 14 sous la houlette de Claude, vont découvrir des boucles non tracées de 8km chaque jour, autour du Rossberg le samedi (avec excellent repas rustique au refuge des Amis de la Nature), du côté de Weisstannhöhe le dimanche, avec également une halte appréciée à midi au Mühlencafé (où nous avions déjà passé un week-end en 2011).

Tous ont pu apprécier les magnifiques paysages ondulés des hauts plateaux de la Forêt Noire, particulièrement dégagés autour de Breitnau où les grandes étendues blanches et vierges alternent avec les bosquets sombres des sapins. Traces d'animaux, magiques paillettes de givre, fermes isolées, tout était plaisir pour l'œil. En plus, vue sur les corniches du Feldberg, sur toute la chaine des Vosges et même quelques dents des Alpes. Ajoutez à cela que l'hébergement et la restauration à l'Hôtel Kreutz, au pied de l'église toute blanche de Breitnau, étaient vraiment de qualité, et vous comprendrez que tous ont été très satisfaits de ces 2 jours. Allier belle neige, météo sans nuage et température agréable, ça ne nous est pas souvent arrivé et nous laissera un excellent souvenir.            ad

 

Fil de navigation