ANDLAU, pays de Richarde et de l’Ourse, une randonnée qui avait du PIQUANT

Il a fait beau et il a fait chaud. Nous étions 15 à prendre le départ de cette randonnée des châteaux. Un bel itinéraire mis au point par Dany et Babette qui nous a conduits par des sentiers forestiers aux châteaux d’Andlau, du Landsberg et du Spesbourg. Il y eut des montées, il y a eu des descentes, et comme l’altitude n’est pas très élevée dans ce secteur et que la chaleur estivale était encore présente, la sueur a ruisselé sur les corps, ce qui nous a évité le sauna du soir.

Ces édifices en pierre de taille dont l’érection au Moyen-âge a duré quelques générations d’hommes sont relativement en bon état comparés aux ruines des châteaux subsistant dans les Vosges haut-rhinoises, plus au sud, et valent vraiment la visite.

La pause casse-croûte a eu lieu à mi-chemin au kiosque Hartmann, bel abri en bois solidement construit. L’ambiance était excellente, des photos furent prises mais soudain Jean-Paul, en pleine action, disparut à nos yeux. Il venait de tomber dans le vide en faisant un pas de trop en arrière ! Consternation, effroi… Heureusement il y eut plus de peur que de mal et notre ami, dont la chute a été amortie par les ronces, réapparut couvert d’épines avec quelques blessures superficielles rapidement traitées grâce à la potion magique à base de propolis de notre cher Robert.

Pour finir, après une traversée de ce beau village d’Andlau, nous avions tous besoin de nous remettre de ces émotions et d’étancher notre soif avec la meilleure des boissons sous ces latitudes. On vous laisse deviner.

Merci encore à nos deux guides.

JB

       

 

Fil de navigation