Mercredi 17 & Jeudi 18 août 2016 : Vallée Haute Thur & Markstein.  Il est 9h précises et nous sommes à 9 à prendre le départ au Bel’Air d’Oderen vers le Markstein. Cette première journée s’annonce magnifique. Bien évidemment nous n’empruntons pas un itinéraire direct, cela serait trop simple et trop rapide. De 533m d’altitude à notre point de départ, nous gravissons le Katzensteg à 760m pour jouir d’une vue panoramique sur l’arrière Vallée de la Thur, continuant notre montée jusqu’à 890m pour descendre par le Schwitzerland, Siebach, puis le Sandkopf en jouissant d’une nouvelle vue sur la vallée, au dessus de Fellering à 500m . Par le Rocher Malakoff puis le joli et agréable sentier botanique de Ranspach riche de nombreuses espèces nous atteignons notre point bas à  470m. Les choses sérieuses recommencent. Nous montons jusqu’au-dessus de la cascade du Brucher à 720m pour y avaler notre casse-croûte à 13h30 ;  il fait très beau et chaud mais  tout est humide et nous ne nous attardons guère : 30 minutes de pause et nous repartons vers notre prochain point de passage, la place Boesch à 920m. Là l’orage menace, aussi par prudence nous mettons nos protections de sacs et préparons les impers. Quelques coups de tonnerre éclatent et la pluie tombe avant la sortie de la forêt pour nous accompagner jusqu’au chalet où nous arrivons à 15h30 en ayant abandonné la portion Marksteinkopf-Hofried. Rapidement le temps se rétablit et nous terminons la journée en dînant à l’auberge du Markstein à  9-2+4  soit à 11 + 2 bouts de choux. Merci Claudine pour l’apéritif et au septuagénaire de la veille d’arroser son anniversaire.

Nous ne sommes qu’à six à passer la nuit au chalet. Après un frugal petit déjeuner livré la veille au soir par Françoise nous démarrons à 5 cette seconde journée à 9h30. Au lever le ciel était plutôt dégagé et quelques rayons  de soleil pointaient. A présent les nuages se sont accumulés, sont bas, et sur la crête nous sommes dans le brouillard. Markstein, passage du Breitfirst notre point haut de la journée à 1265m, Hahnenbrunnen (de Anna Brune Wasen ou Fontaine du Coq), et nous plongeons dans la descente vers la vallée. Nous arrivons à l’abri Diemunsch à  11h45 , à une encablure du lieu prévu pour le casse-croûte. Après le copieux petit déj pris il y a peu de temps, et le peu d’effort fourni, nous n’avons guère faim et nous nous contentons d’un fruit et des petits fours affectueusement confectionnés par Françoise. 30 minutes d’arrêt durant lesquels la pluie annoncée pour 16h se met déjà à tomber. Sur notre chemin en contrebas du Gommkopf, installé dans un mirador, nous apercevons un individu. S’agit-il d’un chasseur en avance de quelques jours sur l’ouverture de la chasse,  ou d’un snipper ?... et bien non, c’est Jacques qui venant à  notre rencontre y prend son déjeuner. Nous sommes à présent à 6 pour clôturer après le passage à l’Uhufels cette randonnée autour du pot de l’amitié chez les guides dès 15h30 et un peu mouillés, avant de remonter (en voiture)  au Markstein y chercher les affaires que nous y avions laissées.

Données techniques : 1er jour D+ 1074m  D- 454m  distance env. 15km

2ème jour D+   325m  D- 945m  distance env. 15km                                                   JPM