Soïwatter !!! dirait la cigogne du journal l’Alsace

Il est 8h30 lorsque les deux groupes de randonneurs se mettent en route, impatients d’affronter une météo annoncée fraîche et très arrosée. Le groupe des marcheurs rapides, accompagné par Yves, prend de l’avance sur le deuxième groupe moins sensible à l’exploit sportif et accompagné par Fabien. Dans la montée vers le Breitfirst, nous les verrons pour la dernière fois.  Au bout de 45 minutes le brouillard enveloppe les sommets, les premières gouttes tombent et le vent se lève, ce sera le triptyque pour le reste de la journée.  Au niveau du col du Hahnenbrunnen, les conditions se dégradent sérieusement. Malgré cela, la bonne humeur ne nous quittera pas tout au long du parcours. Nous arrivons à l’abri du Neurod, où le groupe pourra se sustenter au sec. Un début de feu lancé par deux jeunes randonneurs baroudeurs peine à prendre. Un membre de notre groupe, ancien scout, prend les choses en main et peu à peu les flammes s’installent. Mais nous ne nous éternisons pas, chacun pense au trajet qui reste à parcourir. Nous apprendrons plus tard que le groupe guidé par Yves aura respecté l’itinéraire passant par les sommets, mais avec un crochet par le sentier des Névés encore bien enneigé. Notre groupe, étant donné les conditions météo, décide de suivre le chemin contournant les trois sommets le Batterie-, Rothenbach- et Rainkopf par le bas. Nous arrivons à présent au pied de la seule difficulté du jour, l’ascension du Hohneck. Un nouveau chemin encadré par une clôture, nous mène en zigzaguant au Schaeferthal. Arrivés devant le refuge de la Campanule, nous faisons une petite halte et visitons les abords extérieurs. Nous avons appris que le petit groupe qui devait y passer la nuit ne pouvait être accueilli, suite à des problèmes électriques. C’est ainsi que quelques minutes plus tard, tout le groupe pousse la porte du chalet du ski club de Colmar au Gaschney, heureux de se trouver enfin au sec dans des locaux agréables et bien chauffés. Nous avons parcouru entre 19 et 22 km selon les itinéraires choisis. FF

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