Cette sortie se fait sous la conduite d’Edwige Vandermarker. Nous sommes 16 randonneurs. Le temps est clément, 14 ° et plutôt ensoleillé malgré quelques gouttes et un peu de vent.

Au départ, Edwige place Ensisheim dans l’histoire du Moyen Âge. L’Alsace comportait alors deux Landgraviats. Celui du Nordgau (Pays du nord) aux limites très voisines à celles du Bas-Rhin actuel et celui du Sundgau (Pays du sud) aux limites très voisines à celles du Haut-Rhin actuel. Ensisheim était alors la capitale du Landgraviat du Sundgau. Les Habsbourg étaient depuis le 14e siècle les Landgraves du Sundgau dont ils possédaient en bien propre les trois quarts de la superficie. A partir d’Ensisheim, les Habsbourg géraient l’ensemble de leurs possessions situées à l’ouest des Alpes soit en Suisse, en Allemagne et en Alsace.

Au départ de la place de l’église, nous admirons le beau palais de la Régence (1535), siège de l’administration de l’Autriche Antérieure jusqu’en 1648. Ensuite nous passons devant la maison où logea Turenne en 1674 quand il s’agit de reconquérir l’Alsace que les Autrichiens ne voulaient pas lâcher. Nous cheminons entre les doubles remparts de la ville puis, en direction du sud, nous traversons le Quatelbach et nous engageons dans un énorme verger sur une distance d’environ 2 km. Tout n’est que fleurs et verdure. Nous remarquons particulièrement des rares ornithogales penchés et des tulipes sauvages, ce qui tend à prouver qu’il y avait là, par le passé, des vignes. Un vol d’une quinzaine de cigognes surfe dans le vent. Belle surprise : nous dénombrons une harde de 11 chevreuils méfiants et craintifs auxquels Edwige a donné rendez-vous pour nous épater !

Nous revenons vers la ville pour nous arrêter devant une fresque réalisée en 2010 par Tungler sur le mur de la prison. Elle rappelle 1492, la date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et aussi la chute de la météorite à Ensisheim, exposée dans le palais de la Régence. Sur la place de l’église se dresse un monument en l’honneur de Rodolphe de Habsbourg, le premier empereur romain germanique de la lignée des Habsbourg. Pour terminer nous visitons sommairement l’église de style néogothique.

Cette très agréable sortie dans une nature généreuse et très verte était longue d’environ 7 km. Merci Edwige !

François Vogt

Fil de navigation