27 février : depuis le Gros Chêne de Wuenheim jusqu’à Wattwiller.

Le temps est gris mais sec en ce début d’après-midi. 29 VTM écoutent les explications de Françoise Fischesser qui est notre guide. La boue et les flaques sont au rendez-vous dès le départ. A voir les mines réjouies, on devine le plaisir de chacun et chacune à se retrouver et à papoter. Nous empruntons le chemin des Pèlerins bien large .

 Le sentier toujours bien gras nous mène devant la stèle de 2012 qui porte la prière des pèlerins de Marcel l’alsacien. A l’orée de la forêt, nous longeons les vignes et un ruisseau à l’eau abondante et chantante. Les flaques nous accompagnent vers les 3 bunkers couverts d’un lierre vigoureux. Une croix placée ici en 2006 provient du cimetière fortifié de Hartmannswiller. Nous croisons des abris allemands de la guerre datés de 1916 à 1918. Arrivés aux premières maisons de  Wattwiller, les châtons du Saule, «  les Katzela »,  ainsi que les Jonquilles annoncent le printemps.

A Wattwiller, nous prenons plaisir à découvrir les 4 fontaines encore en eau. L’église de 1481 retient notre attention. Le clocher est à bâtière. Françoise nous décrit l’intérieur très intéressant mais la porte est close. Cet édifice date de 735, époque des  Mérovingiens. Des constructions du 12ème et du 13ème siècle côtoient celle du 19ème siècle. Un gisant du 14ème est visible. Cette église présente une spécificité : elle arbore deux chapelles, l’une dédiée aux femmes et l’autre aux hommes. 

Un peu plus loin, devant la Fondation Schneider, un instant gourmand nous attend : Françoise Engel a cuit des Schanckelas pour toute la troupe. On chante et on se régale.

Le retour se fera de nouveau par le Chemin des Pèlerins, dans la boue bien sûr.
 Merci Françoise. C’était convivial comme toujours et on a parcouru 12.1km avec aisance et avec peu de dénivelée.

Christiane H.

Fil de navigation