13 janvier 2024 : Les hivernants au bord du Rhin – Ile du Rhin renaturée

Enfin le froid est présent, ce qui a motivé les migrateurs à entamer la « route » vers les quartiers d’hiver. De 12 inscrits, nous ne sommes finalement qu’à 3 ce matin à braver cette météo.

L’objectif est de trouver le garrot à œil d’or, présent normalement à cette période sur le vieux Rhin. Le froid, la neige, le brouillard sont au rendez-vous. Je propose d’aller au plus près des points d’observation par le côté allemand, juste à côté de Weil.

Les crampons sont prêts au besoin. L’accueil nous est fait par un martin pêcheur et une multitude de sarcelles d’hiver, morillons et colverts ainsi que des mouettes rieuses.

Je suggère de découvrir l’île du Rhin renaturée. A cet endroit il y a 200 ans le Rhin s’étale sur près de 3km de large, créant un paysage d’îles et de marécages. A partir de 1842, un immense chantier conduit par l'ingénieur badois Tulla voit le jour, il faut corriger ce fleuve indomptable et le rendre navigable toute l’année jusqu’à Bâle. Un siècle plus tard, la construction du Grand Canal d’Alsace rend le Rhin navigable et permet la production d’électricité. Ces travaux modifient profondément la dynamique naturelle du fleuve et suppriment de multiples espèces et habitats.

En 2006, l’île du Rhin devient Réserve Naturelle Nationale (RNN). EDF, associé à la Petite Camargue Alsacienne (PCA), amorce le plus vaste chantier de renaturation écologique d’Europe sur 120 ha de culture de maïs. Entre 2013 et 2015, 380 000m3 de terres sont déplacés, 150 000 arbres plantés, 50 ha de terre ensemencés. Le Petit Rhin voit le jour avec un débit constant toute l’année, et avec lui, une mosaïque de milieux terrestres et aquatiques. Amphibiens, oiseaux, reptiles, mammifères y trouvent refuge, et la flore se développe.

C’est dans ce nouvel espace renaturé, à partir des observatoires, que la faune se laisse découvrir malgré le brouillard. Nous avons la chance d’observer 32 espèces différentes dont un couple de garrots à œil d’or.

Mission accomplie c’est avec ces belles observations et 6 km parcourus que nous retrouvons la voiture. Vivement la prochaine sortie.

JG

Fil de navigation