Jeudi 4 janvier, Autour du Petit Ballon

Il a plu une bonne partie de la nuit et encore au petit matin et la météo s'annonce venteuse et humide pour la journée. Pas très encourageant tout ça et pourtant nous sommes 14 VTM au départ du Boenlesgrab prêts à affronter les éléments.
Guidés par Fabien et Yves nous prenons la direction du Strohberg par un large chemin pierreux d'abord en forêt puis en terrain dégagé d'où nous apercevons la fameuse corniche de neige du Petit Ballon, encore présente malgré la douceur inhabituelle du climat. Après une pause la piste continue vers le Buchwald en passant à côté des ruines du téléphérique construit par les Allemands lors de la Grande Guerre au départ de Wasserbourg. L'eau dégouline de partout lorsque nous arrivons à l'intersection avec la route qui monte au Kahlerwasen. Nous essuyons de fortes rafales de vent avant de descendre au lieu-dit Schweng par la forêt. De là commence la grimpette vers le Col du Petit Ballon d'où nous atteignons rapidement le refuge des AN du Rothenbrunnen sous les rafales de pluie et de neige mélangées. Comme d'habitude la soupe servie aux randonneurs est excellente, nous réchauffe et redonne des forces.
Le retour s'effectue comme prévu par une courte remontée vers les Krappenfels puis la descente commence sur un terrain détrempé en passant au-dessus de la Mullermatt puis via la Schelimatt et par une longue traversée nous revoilà au Boenlesgrab.
Merci aux guides, ce fut un bel itinéraire avec 10km parcourus et 530m de dénivelé positive dans les jambes.

JB

Fil de navigation