Forêt Reculée de Soultz

Il fait un peu frais ce matin lorsque nous retrouvons notre guide Françoise sur le parking
du parcours sportif de Wuenheim. C'est à 12 que nous entamons notre randonnée du jour
en admirant sur notre droite le Gros Chêne, un très vieil arbre remarquable. La piste
descend vers le Wuenheimerbach que nous remontons par sa rive gauche jusqu'à la croix
Zimmermann. Puis après une petite pause nous empruntons le sentier qui grimpe dans la
forêt le long du Kaltenbach, qui porte bien son nom, vers le Kohlschlag. Il y a très peu
d'eau et la cascade est à sec. Le terrain assez tourmenté laisse voir plusieurs grottes ainsi
que quelques vestiges, notamment les bassines en béton recouvertes de mousse, qui
servaient de lavoir aux soldats allemands pendant la grande guerre.
On continue de grimper et nous voilà déjà devant la ferme du Kohlschlag. Le col Amic
(828m), juste au-dessus, est vite atteint et la vue sur la plaine d'Alsace s'offre à nos yeux,
splendide. Ici le terrain est dégagé et l'on apprécie la douce chaleur des rayons du soleil.
Encore une petite montée, à nouveau dans les bois, et nous atteignons l'endroit idéal pour
un pic-nic au soleil à savoir le Firstacker (955m).
Après la pause, une petite visite à la chapelle du Sudel s'impose puis nous suivons l'arête
boisée et c'est la descente sur le Holtzwasen (809m). Le chemin forestier se poursuit
jusqu'à la Maison de repos Ste Anne et enfin Thierenbach où nous avons l'opportunité de
nous rafraîchir en terrasse aux Violettes en toute convivialité. Au final une dernière petite
montée nous ramène à notre point de départ.
Un grand merci à Françoise pour cette belle balade automnale.