Jeudi 28 septembre 2023

Le Ménil de chapelle en chapelle

On se retrouve à 12 au parking du parcours de santé du Ménil à 600m d'altitude. Il est 9h30, Jean-Paul prend la tête du groupe et c'est parti. On grimpe par la forêt jusqu'à un petit promontoire et voilà que déjà on se repose quelques instants sur des blocs erratiques en granit sculptés et poncés avec art ce qui invite à y poser son séant. Un peu plus loin nous profitons d'un beau point de vue sur le vallon du Ménil.
Encore un effort et nous voilà en admiration devant la petite chapelle de Pitié délicatement posée sur une butte herbeuse. La balade continue et bientôt nous sommes au pied d'un impressionnant rocher lui même sculpté par endroit. On ne s'attarde pas car un visage effrayant taillé dans la roche nous regarde avec insistance !
Et voilà qu'on attaque la montée du Frénat par une longue portion de route asphaltée jusqu'à la jonction avec la raide piste qui conduit à la chapelle de la Salette également fichée sur une butte rocheuse et qui ne manque pas de charme. Une pose s'impose car il faut se sustenter et surtout boire car il commence à faire chaud au soleil !
Et puis ça continue, on grimpe à la table d'orientation située à 998m d'altitude, point culminant de la journée. Le terrain dégagé offre une vue imprenable. Nous poursuivons par une raide descente jusqu'à la passe du Sécheneux (918m) puis par la forêt l'itinéraire nous conduit à la cabane abri du Bonhomme (955m) et nous fait traverser ensuite la goutte de la Kinsmuss par un petit pont avant d'atteindre le col de la Rochelotte (951m). Ici nous sommes à mi-parcours. Et c'est l'heure du casse-croûte que nous savourons au soleil devant la cabane.
Nous continuons ensuite par un long « Ratschwag » vers le col de Lochère (871m). Encore une remontée de 80m pour atteindre le Haut de la Lochère (950m).
La descente qui suit nous amène par un sentier escarpé en pleine forêt devant le Four des Fées, une grotte assez profonde d'où l'on s'attend à voir apparaître la Fée Clochette nous invitant à un dîner surprise ! Mais bon ce sera pour une autre fois.
Nous poursuivons par des champs de fougères jusqu'à la route qui conduit en contrebas à la chapelle des Vés (770m), très belle aussi au milieu d'un pré. La suite se passe sur une route carrossable jusqu'à la Rouache puis une dernière descente jusqu'au ruisseau des granges où une stèle en mémoire d'une résistante retient notre attention. On franchit le Pont Chaly puis après une courte remontée nous voici à notre point de départ. Merci Jean-Paul et Jocelyne pour cette belle randonnée originale de 17km, 700m de dénivelé et 5h30 de marche effective et qui se terminera par une bonne mousse au bar de l'Inter-marché du Thillot.

JB

Fil de navigation