Jeudi 21 septembre 2023 : le Champ de Roches
6 VTM se rendent jusqu’au col de Martimpré près de Xonrupt pour découvrir un « phénomène de la nature » unique en son genre avec J-Paul et Joseline comme guides. De suite une montée nous met dans le bain. « Des chanterelles » s’écrie notre guide. Nous empruntons la route forestière de Clair Sapin (quel joli nom )(je vous ferai découvrir les noms fleuris de cette région qui nous dépaysent littéralement).
Ces routes forestières sont des Ratschwag plus ou moins rectilignes. Au lieu dit de Ronchamps, nous poursuivons vers la Tête de Nayemont 967m. Nous nous frayons un chemin entre les Callunes, les Myrtilliers et les Fougères aigles qui sont omniprésentes. Des rochers tapissent le sol. « Oh ! des Sphaignes un peu desséchées parmi les jeunes Bouleaux . L’eau était là , il y a peu de temps » .
Tout d’un coup une exclamation désespérée est émise par J-Paul : « J’ai perdu la carte sur mon GPS » Heureusement que la carte plastifiée pend à sa veste et que deux autres VTM ont leur GPS en action. « On s’en sortira » pensai-je . Il y a eu comme un mouvement d’affolement car notre guide cherche un chemin mais en vain. Il y eut plusieurs allers et retours , des observations de Joseline et de Colette jusqu’à ce qu’on retrouve le bon sentier grâce à elles ! Il n’y eut ni cris, ni grognements , ni soupirs de la troupe qui a obtempéré comme un seul homme. Bref on a retrouvé notre sentier. Et J-Paul a retrouvé sa carte, heureux comme un enfant. Nous avons été en pays inconnu durant quelque temps. Quelle sensation exaltante. Dire qu’il y en a qui payent pour vivre cela.
Arrivés sur la route forestière de Nayemont , nous nous dirigeons vers les Gouttelles puis la grande Fouye pour emprunter la route forestière de la Voinerie. Nous prenons de l’altitude régulièrement sur ces routes pour arriver à un lieu de pique-nique. Le repas fut frugal pour celui qui a oublié son sandwich : J-Paul. Mais il s’est régalé en admirant le Champ de Roches, formation unique sur une telle largeur de 40m et 400m de long. Sur 7m de profondeur, on peut voir des dos de rochers granitiques aux formes arrondies se blottissant les uns contre les autres : la géologue, que je suis, précise que c’est un chaos granitique à grande échelle qui a sans doute subi l’action des glaciers : « surprenante érosion » dis-je. « C’est du jamais vu ».
En forêt, nous retrouvons quelques rochers recouverts d’un épais tapis de Mousses verdoyantes qui accrochent la lumière. « C’est beau » s’exclame Monique . Soudain le vent se lève, annonciateur d’un changement de temps. Encore cette Fougère aigle qui empêche l’installation de la forêt. Nous passons devant les maisons de Bénifaing dont l’une est très particulière car c’est un wagon de la SNCF transformé. Nous repassons à la Voinerie et entamons plusieurs montées vers le Molfaing et la route des Pierres de Taille .
Cette fois-ci la montée est interminable : 1h de temps. Mais pas trop méchante. On l’a eue sans nous arrêter. Nous voilà arrivés au Haut de la Pierre de Taille pour redescendre vers la coquette chapelle Ste Anne , notre destination ,lovée à côté d’un petit étang. . Encore des Chanterelles pour notre guide à la fin de ces 16km et 500mde dénivelé. Merci Jean-Paul et Joseline et bon appétit pour la poêlée du soir. Et voilà la pluie.
A la prochaine.
Christiane H


s

Fil de navigation