Jeudi 7 septembre 2023 : dans la vallée de la Moselle
Aujourd’hui le soleil est garanti car nous sommes situés sous un dôme de chaleur cette semaine. Il fera chaud. Aller en montagne est le bon plan. Alors 9 VTM emboitent le pas à J-Paul et Joseline au départ de St Maurice-sur-Moselle. Dès le départ, les deux premières montées sont raides. C’est pour nous mettre dans l’ambiance. Ils ont annoncé d’autres belles grimpettes. Les plantes terminent leur cycle et sont au stade des fructifications sauf la Linaire, la Callune, la Campanule.
Nous cheminons près des dernières maisons et nous engageons vers l’Abri de Longeligoutte sur un Ratschwag en pente douce à l’ombre des arbres où les Insectes volants frétillent allègrement. On boit à l’abri des Gouttes du Ballon où l’on trouve une grande et accueillante table. La montée dans les cailloutis de l’arène granitique se poursuit. Le doux chant de l’eau qui ruisselle nous rafraîchit. Régulièrement des points de vue sur la vallée de la Moselle et sur les sommets environnants s’offrent à nous.
Et voilà la rude et longue montée sur un sentier étroit en zigzag. Faînes de Hêtres et samares d’Erables jonchent le sol. La grimpette aura duré 55minutes. Nos pas nous mènent à la Réserve des Ballons comtois au Ballon de Servance 1190m point culminant. Nous nous recueillons devant la stèle de deux Américains qui se sont écrasés en avion en 1963 lors d’une mission aérienne par mauvais temps. Les myrtilliers s’agrippent entre les roches granitiques.
Arrivés au chalet Sailley ,toujours aussi bien entretenu que les autres abris, nous cassons la croûte en présence d’un couple de Barr fort sympathique. « Et maintenant on ne fait que descendre »annonce Joseline. La pente vers le col Luthier est raide. Epilobe et Renouée bistorte colorent gaiement le sentier.
Après le col de Stalon, nous visitons l’abri du Four. Un Hêtre à troncs multiples nous interpelle. Durant 1h10 nous développons une extrême vigilance pour poser nos pieds sur des cailloux de toutes tailles qui roulent sous les semelles. Ce n’était pas vraiment une partie de plaisir. On l’a fait sans chuter. On est soulagé une fois arrivés en bas.
Nos pas foulent des Lichens. Cascade, ruisseau et étang jalonnent le retour de cette balade qui aura comporté 15.6km et 625m de montées. La moindre brise nous ravit car dans la vallée nous entrons dans une vraie fournaise. Le pot est indispensable avant de rentrer. Merci à nos guides. On aime découvrir les Vosges.
Christiane H.

Fil de navigation