Randonnée du 20 avril lac des Perches
Le rendez-vous est fixé sur le parking d’Ermensbach, nous sommes 9 à traverser le village par une
météo fraîche et couverte. Les choses sérieuses démarrent rapidement, nous prenons sur notre
droite le chemin très raide marqué « Neuweiher par Neu-Erbert ». L’échauffement est rapide mais la
pente s’adoucit en traversant le Riesenwald en direction des deux Neuweiher magnifiquement
situés. Petite pause goûter avant de grimper en lacets serrés vers la Moyenne Bers et traverser la
chaume sous le refuge de la Haute Bers. Nous cheminons sur le GR 531 laissant sur notre droite le
majestueux rocher du Corbeau. A présent le sentier nécessite toute notre attention, les mains
courantes nous rassurent. Quelques centaines de mètres plus tard, nous voici au bord du scintillant
lac des Perches, le nom de Sternsee n’est pas usurpé ! « Un petit en-cas avant la montée ? » propose
Jean et tout le monde acquiesce. Les 85 m de dénivelée jusqu’au col des Perches sont rapidement
avalés et nous poursuivons sur le sentier balcon qui surplombe le lac, ici nous sommes au pays du
faucon pèlerin. Yves nous a réservé une table au restaurant plein air avec vue imprenable sur le lac et
la vallée de Rimbach. Une averse de grésil vient renforcer le froid ambiant, mais les douceurs sucrées
des uns et des autres entretiennent un moral au beau fixe. Nous repartons sur le GR 5/5F, passons
devant le panneau « Haute Bers alt.1137 » en direction du col des Charbonniers. Au niveau de la
Roche de l’Enfer, nous bifurquons à gauche direction le Gresson Haut avant d’admirer la belle FA du
Gresson Moyen et d’entamer la descente vers Ermensbach sous une courte averse de petits grêlons.
De retour sur le parking nous remercions chaleureusement Yves notre guide rando du jour et Jean
notre « guest » guide nature. Nous avons parcouru 17 km pour une dénivelée de 769 m. FF