Sortie Moosch - Geishouse jeudi, 3 novembre 2022
7 randonneuses et 7 randonneurs arrivent sur la place « du colonel Arnaud Beltram » au centre de Moosch. Nous sommes heureux de retrouver, enfin, Joseline et Jean-Paul. Les questions fusent de toutes parts. « Comment va ton pied Jean-Paul ? » « Pas trop mal, je vais essayer, je n’ai plus randonné depuis juin dernier» et la troupe s’ébranle. Nous traversons la rue principale et cheminons un instant sur la route qui mène à Geishouse par le vallon du Bachmattrunz. Nous sommes suivis de près par un autre groupe de randonneurs qui reste sur la route, alors que nous nous engageons sur le sentier marqué d’un triangle rouge qui grimpe vers Geishouse. En traversant les pâturages, nous prenons rapidement de l’altitude avant de pénétrer dans la forêt, où le bruissement des feuilles mortes sous nos pas rythme la montée. Le chemin nous mène vers un ancien moulin toujours habité, où nous sommes accueillis par les aboiements de trois chiens, heureusement enfermés dans leur enclos. A présent le chemin devient nettement plus pentu et, par de nombreux lacets serrés, nous atteignons Geishouse. Le village très étendu jouit d’une situation exceptionnelle au pied du Storckenkopf et du Grand Ballon. La rue de la Grotte nous mène vers la première statue de la Vierge et nous empruntons, sur notre gauche, le sentier « Barimatt » qui nous mène vers le haut du village. Nous passons devant l’église qui, avec son clocher-mur, possède un style peu commun dans notre région. Nous quittons le village pour nous retrouver au pied d’un sentier bien raide qui nous mène au carrefour de la croix du Niedereck. « Il faut bien justifier les 500 m de dénivelé du jour ! » nous dit Jean-Paul. Encore une courte montée et nous atteignons notre place de pique-nique, à la croisée des chemins vers Altenbach, le Grand Ballon et Moosch. Après notre traditionnelle demi-heure de pause, nous nous remettons en route, encore une cinquantaine de mètres de montée et nous entamons la descente vers la vallée. Nous atteignons « la colline de la Vierge » où nous attend la deuxième statue. Des bancs accueillants nous permettent d’admirer le panorama, le Belacker sur les hauteurs, Moosch et Malmerspach dans la vallée. Nous poursuivons notre descente et passons près de la fontaine Aurélien sur « le chemin des quatre collines ». Arrivés sur la route empruntée le matin, nous trouvons la troisième Vierge mentionnée par Jean-Paul. De retour sur le parking nous remercions chaleureusement nos guides, contents d’avoir à nouveau pu randonner avec eux. Nous avons parcouru 12 km avec un dénivelé de 500 m. FF