SA 02 juillet (journée) : Sortie familiale à Plobsheim 

Après deux années de report dû au covid, enfin nous nous retrouvons ce samedi matin sur le parking de la Réserve Naturelle du Bois de Sommerley à Krafft, avec pour objectif en premier lieu de découvrir la richesse du site sur le plan ornithologique. Nous sommes à 11, principalement des papis mamies accompagnés de leurs petits-enfants âgés entre 4 et 11 ans. Au programme pour commencer, une petite balade de deux heures vers l’observatoire d’Erstein.
Les enfants sont surpris par le grand nombre d’oiseaux présents sur le plan d’eau (650 ha), dont plus de 300 cygnes tuberculés juvéniles. Deux pêcheurs sur fauteuils flottants mus soit par moteur électrique, soit par leurs palmes, ont à portée de main tout l’équipement des grands pêcheurs ; plusieurs cannes montées pour différents poissons, de la carpe au brochet et autres espèces vivant dans le cours d’eau.
A l’observatoire, nous pouvons admirer un couple de grèbes huppés avec ses deux petits au cou rayé, l’un étant sur le dos d’un parent, l’autre recevant un alevin. Héron cendré, fuligules morillons, cormorans, colverts et un cygne noir font partie de nos coches.
De retour vers le pont, c’est un couple de martins pêcheurs qui se laisse longuement observer. De jeunes bergeronnettes grises attendent leurs parents pour le nourrissage.
Il est temps à présent de nous rendre aux Sept Ecluses à Plobsheim où les bénévoles et l’ancien Président de l’Association Le Giessen nous attendent. Nous nous attablons sous un magnifique saule pleureur pour y déguster les tartes flambées, knacks et salades mixtes que nous avions commandées.
A 13 h 30, nous avons rendez-vous sur le parking de la Mairie de Plobsheim où cinq VTM supplémentaires nous rejoignent.
A présent c’est à bord d’une calèche tirée par deux magnifiques chevaux que nous traversons le village avant de pénétrer dans l'enceinte du superbe Golf du Kempferhof, et visitons la chapelle privée de style lombard du Baron Jules de Dartein, fondateur du Kempferhof au XIXe siècle. Le spectacle vaut le déplacement.
Pour la poursuite de notre promenade vers les Sept Ecluses, les plus jeunes ont le privilège de prendre place à côté du cocher afin de nous mener à l’embarcadère de l’Altrhein puisque notre aventure se poursuit en barque à fond plat.
Les trois bateliers actifs nous apportent des commentaires intéressants tout au long de la navigation sur les méandres de la rivière. Nous empruntons le Rhin tortueux puis le Dorfgiessen, la profondeur variant de quelques dizaines de centimètres à plus de 2m. A tour de rôle en fonction de la largeur du cours d’eau les enfants se mettent à la gouverne. Quel plaisir de se laisser aller sur une eau aussi limpide et très riche en poissons dont nous observons plusieurs spécimens. L’escapade en calèche avec les visites ainsi que la descente en barque se déroule sur une durée de trois heures. Petits et grands ont passé une très agréable journée.
MG

Fil de navigation